Semaine de l'art public d’Oulan-Bator
1. Contexte
LAM 360° (Land Art Mongolia) est une Biennale d’art qui a lieu en Mongolie. Le LAM se focalise sur le land art comme forme de visualisation spatiale des liens entre nature, culture et politiques sociales. Il promeut la liberté d’expression en rassemblant les populations et les institutions de tous les secteurs de la société mongole, en interconnectant leurs expériences et perspectives respectives, au travers des actions de collaboration et de réseautage d’envergure régionale et mondiale. La capitale de Mongolie, Oulan-Bator, accueille le Programme d’art public, qui vise à soutenir les citoyen ne·s de la ville dans une participation active sur les questions de durabilité et de la protection de la nature par l’intermédiaire de l’art environnemental.
2. Oulan-Bator et la culture
Le LAM a été lancé en 2006 à l’occasion de la Conférence sur le land art à Bor Undur, Gobi (un petit village près de Sianshand, à une journée de route d’Oulan-Bator) par Marc Schmitz. Depuis sa création et sa première édition en 2010, la biennale a eu lieu tous les deux ans, dans différentes régions de Mongolie. Alors que les caractéristiques précieuses de la cosmovision nomade rurale semblent avoir été oubliées dans le contexte urbain actuel de la ville d’Oulan-Bator, le LAM suscite le dialogue sur ces questions.
Le commissaire de la première biennale a été le critique d’art indio-canadien Robin Alexander Suri, et près de 30 artistes internationaux ont été invité·e·s dans le Désert de Gobi pour réaliser des projets artistiques spécifiques au site. L’exposition finale et une conférence ont été organisées à la Galerie nationale d’Oulan-Bator.
Lors des éditions suivantes de la biennale, les installations étaient accompagnées d’une conférence publique à l’Académie des sciences, réunissant ainsi conférencier·ère·s Mongol·e·s et internationaux, mais aussi d’une exposition, toutes deux organisées à Oulan-Bator. À l’occasion de chaque biennale, un catalogue est édité, avec une documentation complète de chaque oeuvre artistique. En outre, le LAM 2015 a organisé une présentation au Palazzo Zorzi (Palais patrimoine de l’UNESCO, à Venise), lors de l’ouverture de la 56e Biennale de Venise.
« Semaine de l’art public d’Oulan-Bator » a été établi en 2017 et sa deuxième édition s’est tenue en septembre/octobre 2019.
Alors que les caractéristiques précieuses de la cosmovision nomade rurale semblent avoir été oubliées dans le contexte urbain actuel de la ville d'Oulan-Bator, le LAM suscite le dialogue sur ces questions.
3. Objectifs et mise en oeuvre du projet
3.1. Objectifs principaux et spécifiques
Le LAM vise à susciter un discours approfondi sur la politique culturelle et sociale, qui aborde la durabilité environnementale et sociale, avec un accent mis sur les couches les plus vulnérables de la société en Mongolie (telles que le peuple nomade, les minorités ethniques, les organisations culturelles sans but lucratif et la jeunesse) dans le contexte de la transformation culturelle en Asie centrale.
3.2. Développement du projet
Principales actions développées
«Semaine de l’art public d’Oulan-Bator» est un événement qui a lieu tous les deux ans dans toute la ville d’Oulan-Bator et consiste en un certain nombre d’activités de rassemblements, notamment une conférence en public, des expositions d’art contemporain et des performances d’art public. « Semaine de l’art public » est réalisée en alternance avec la Biennale d’art contemporain du LAM et elle anticipe les thématiques de la Biennale. La biennale tout comme « Semaine de l’art public » amènent à Oulan-Bator d’importantes questions mondiales telles que le climat et la démocratie, tout en créant un dialogue avec les citoyen·ne·s de la ville à travers des performances artistiques, grâce aux expert·e·s culturel·le·s et aux conférencier·ère·s.
La biennale et la semaine de l'art public amènent à Oulan-Bator d'importantes questions mondiales telles que le climat et la démocratie, tout en créant un dialogue avec les citoyen·ne·s de la ville.
Le LAM publie un appel à propositions destiné aux artistes Mongol·e·s pour la réalisation de performances d’art public pendant la semaine d’art dans un contexte urbain et la participation à l’exposition. Parmi les nombreuses candidatures qui sont reçues, 5 projets sont sélectionnés par l’équipe de commissaires d’exposition, et chaque projet se voit attribuer une subvention de production. Des performances artistiques ont lieu dans tout Oulan-Bator, au coeur de quartiers très différents, par exemple dans le passage souterrain de l’Avenue Chinggis, près du grand magasin, le marché Naraantool, et d’autres encore. Pour l’exposition finale, nous invitons également des artistes internationaux à collaborer avec ces 5 artistes Mongol·e·s.
4. Impacts
4.1. Impacts directs
Impact sur les collectivités locales
Dès ses débuts, un grand défi a été de trouver des financements pour le LAM ; ces financements sont principalement accordés par des institutions internationales. À l’avenir, le LAM imagine travailler en étroite collaboration avec les institutions du gouvernement local, afin de fournir une durabilité financière continue au projet.
Impact sur la culture et les acteurs culturels locaux
L’un des impacts dont le LAM est fier est la portée internationale suscitée par le projet. Le LAM a été invité à différentes présentations lors d’événements internationaux, notamment : le Sommet de l’Asie à Manille, le Biennale Kochi en Inde, le Forum biennal mondial à Gwangju (Corée), la Biennale Sharjah aux Émirats et la Conférence internationale à Shanghaï 2019.
Le LAM a également établi un échange pour les artistes d’autres événements internationaux, tels que la Biennale de Bangkok en 2020, la Biennale de Venise en 2017 ou au Yatoo Korea en 2019.
L’impact des activités du LAM a été énorme sur le développement de l'art contemporain et de la culture à Oulan-Bator et en Mongolie.
Impact sur le territoire et la population
L’impact des activités du LAM, telles que la Biennale d’art contemporain et la Semaine d’art public d’Oulan-Bator, a été énorme sur le développement de l’art contemporain et de la culture à Oulan-Bator et en Mongolie. Il a façonné le paysage culturel et mis Oulan-Bator sur la carte culturelle mondiale.
4.2. Évaluation
Des évaluations ont été faites à diérents niveaux, en commençant par des rapports faits à nos donateurs, des bilans financiers et déclarations fiscales. Les artistes participant·e·s, le secteur culturel et les médias ont également donné un retour positif.
4.3. Facteurs clefs
Lorsque le LAM a été fondé il y a 10 ans, il était très di±cile pour l’art contemporain en Mongolie de trouver des possibilités d’exposition, de financement et de reconnaissance. Il existait une profonde nécessité d’aider les jeunes artistes à réaliser leurs idées et projets et les présenter au public. Par ailleurs, la scène culturelle s’est grandement développée depuis 2010 : des artistes ont reçu des prix internationaux et la Mongolie est devenue une actrice majeure de la scène artistique. Nous entendons souvent parler de l’importance de notre initiative pour l’épanouissement des artistes Mongol·e·s, mais nous obtenons également des retours de la part des visiteur·se·s et du public, qui apprécient les présentations des récits nomades ouverts au public.
4.4. Continuité
Le LAM espère établir encore davantage de collaboration avec la municipalité d’Oulan-Bator. En outre, le Programme de la Semaine d’art public établit des liens avec d’autres villes internationales pour des partenariats annuels, un fait qui pourrait enrichir l’agenda d’Oulan-Bator et ses partenaires.
5. Plus d’informations
Oulan-Bator a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juillet 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.
Cette fiche a été rédigée par Marc Schmitz Ser-Od, directeur artistique et exécutif du LAM, Oulan-Bator, Mongolie.
Contact : office (at) landartmongolia.com
Site Web : http://www.landartmongolia.com