Selçuklu se soigne par la culture

1. Selçuklu et la culture

Selçuklu est le district le plus peuplé de Konya (Turquie) avec 682 514 habitant.es. Il s’agit du premier district de la ville au niveau de son classement socio-économique et du centre d’attraction de Konya.

Afin de répondre aux besoins sociaux et culturels des habitant·e·s et d’assurer l’harmonie culturelle, la municipalité de Selçuklu mène de nombreuses initiatives qui renforcent la solidarité dans le domaine de l’éducation et de la culture. Grâce à ces activités, Selçuklu vise à devenir un centre culturel durable et à fournir des bénéfices de haut niveau à tou·te·s ses citoyen·ne·s. En outre, la municipalité de Selçuklu attache de l’importance à la culture urbaine et détermine ses politiques en fonction du potentiel changement de la culture urbaine.

Selçuklu vise à prendre des mesures concrètes pour devenir un centre culturel durable et veiller à ce que tous les citoyen·ne·s bénéficient d'avantages socioculturels du plus haut niveau.

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectifs principal et spécifiques

Selçuklu vise à prendre des mesures concrètes pour devenir un centre culturel durable et s’assurer que tous les citoyen·ne·s bénéficient d’avantages socioculturels du plus haut niveau. Grâce aux activités menées, la culture a été utilisée comme un outil pour éliminer les effets négatifs de la pandémie et assurer la reprise post-COVID.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Soutenir les communautés culturelles, les secteurs, les acteurs et les intermédiaires touchés par la pandémie.
  • Créer des environnements numériques durables qui profitent à tou·te·s les citoyen·ne·s.
  • Utiliser la culture pour éliminer les effets de la pandémie pour tou·te·s les citoyen·ne·s.
  • Promouvoir une structure sociale plus forte en encourageant la coopération entre les sociétés publiques, universitaires et culturelles dans la création de programmes et de projets culturels.
  • Créer des programmes culturels avec la participation de tou·te·s les citoyen·ne·s, sans discrimination

2.2. Développement du projet

La municipalité de Selçuklu cherche à promouvoir la participation de tou·te·s les citoyen·ne·s aux activités menées
pendant la pandémie, en en faisant bénéficier l’ensemble de la population. Voici quelques-unes de ces initiatives :

  • Événement « Car Cinema ».
  • L’événement Şivlilik (la tradition des enfants qui font du porte-à-porte pour récolter des bonbons et du chocolat). Des paquets Şivlilik ont été distribués aux enfants pendant la pandémie.
  • Blue Bird Theatre Show (pour les professionnel·le·s de la santé).
  • Paquet de bienvenue à l’école « J’aime mon école, je garde mes distances ».
  • Concours de lecture de livres, d’écriture de lettres et de dessins.
  • Selçuklu Social Screen Event (une série de programmes pour les citoyen·ne·s pendant le confinement avec des universitaires expert·e·s, des professionnel·le·s de la santé et des concerts).
  • La célèbre pièce de Molière L’Avare.
  • Concours de lecture de livres « Konya est lecture » organisé en ligne à l’occasion de la 56e semaine nationale des bibliothèques.
  • Concours « Lettre à mon père » pour améliorer la communication au sein de la famille, instaurer la paix et maintenir vivante la culture épistolaire.
  • Le concours de peinture pour enfants « La vie s’inscrit dans le livre d’images ». 
  • L’événement « Nous avons la loyauté dans le sang », qui comprenait des dons de sang et une exposition de photographies.
  • Le 8 mars, Journée internationale de la femme, les femmes vivant dans le district de Selçuklu ont reçu des graines de fleurs, des pots et de la terre
  • À l’occasion de la fête des mères, et pendant le couvre-feu, des fleurs ont été distribuées à 1 100 mères travaillant à l’hôpital.
  • L’événement « Mon père est un héros » visait à rafraîchir les souvenirs entre les enfants et les pères et à renforcer les liens familiaux.
  • Vers la fin de l’année 2021, alors que la pandémie commençait à perdre de son effet, diverses activités sportives, culturelles et artistiques ont été organisées.
  • Un événement de fin d’année a été organisé à l’école Sille Nature School, l’un des environnements d’apprentissage extrascolaires de la municipalité de Selçuklu

La coopération, la coordination et le travail harmonieux des institutions publiques de la ville ont été essentiels pour réussir à adapter les activités menées par la municipalité de Selçuklu aux conditions sanitaires. En outre, des groupes de soutien social « Vefa » ont été créés, sous la coordination des institutions, pour les citoyen·ne·s qui avaient besoin d’aide pendant les couvre-feux. Une structure solide a été formée avec des collaborations public-université-industrie dans la ville grâce aux activités organisées dans le cadre de « Selçuklu se soigne par la culture », en plus de l’aide apportée pour répondre à d’autres besoins. Grâce à une structure de collaboration solide, les difficultés rencontrées ont été surmontées.

la municipalité de Selçuklu cherche à promouvoir la participation de tout·e·s les citoyen·ne·s aux activités menées pendant la pandémie, en en faisant bénéficier l'ensemble de la population.

3. Impacts

3.1. Impacts directs

Cette initiative a encouragé la protection et la transmission de la culture, ainsi que l’utilisation de la culture comme outil de récupération, ce qui était également une priorité pour les gouvernements locaux. Avec « Selçuklu se soigne par la culture », la culture est incluse dans tous les processus de planification et la qualité de vie des citoyen·ne·s est améliorée, tout en protégeant les valeurs issues du passé et du présent.

En outre, les citoyen·ne·s ont fait un pas vers l’internationalisation en élargissant leur vision par le biais d’activités culturelles et éducatives qui permettent « l’enseignement de la culture ». Les citoyen·ne·s obtiennent des bénéfices non seulement pour eux·elles-mêmes, mais aussi pour la société dans laquelle ils·elles vivent grâce aux résultats qu’ils·elles obtiennent en participant aux activités, réalisant ainsi un progrès social.

En raison de la pandémie de la Covid-19, la participation des citoyen·ne·s a atteint un niveau élevé, grâce à l’ouverture des activités sociales et culturelles par le biais de plateformes en ligne. Dans le cadre du projet « Écran Social Selçuklu », 16 programmes différents ont été mis en oeuvre pour permettre aux citoyen·ne·s de passer du temps de qualité à la maison pendant la pandémie et de réduire les effets sociaux négatifs de l’isolement, avec une participation à l’échelle nationale.

3.2. Évaluation

Une enquête portant sur la participation des citoyen.ne.s aux activités menées dans le cadre de la pandémie est en cours de préparation. L’enquête mesurera les niveaux de satisfaction des citoyen·ne·s, dans quelle mesure ils·elles ont été affecté·e·s par la pandémie et dans quelle mesure ils·elles ont éliminé·e ces effets grâce à leur participation aux activités de la municipalité.

3.3. Facteurs clefs

Un facteur important du succès de la lutte contre la pandémie est la forte coordination entre le gouvernement central, les gouvernements locaux et les organisations non gouvernementales. Dans ce contexte, malgré le manque de temps, la municipalité de Selçuklu a agi rapidement et a établi un système de partenariat solide avec d’autres institutions publiques, des organisations non gouvernementales, des universités et diverses parties prenantes de la ville. Ainsi, pendant la période de pandémie, diverses activités éducatives, des programmes culturels et des concours culturels visant à promouvoir la culture ont été menés en ligne.

3.4. Continuité

Malgré les effets négatifs de la pandémie, le programme a permis l’acquisition de différentes compétences, telles que l’efficacité, et la participation à distance à des activités grâce aux applications d’accès en ligne. Dans cette optique, il est prévu de développer et de poursuivre diverses applications telles que le centre d’enseignement à distance et l’« écran social », qui sont inclus dans le programme. Il est très important de poursuivre ces activités en coopération avec les acteurs de la ville, comme cela a été fait pendant la période de pandémie, afin de disposer d’une infrastructure solide pour leur mise en oeuvre

Un facteur important pour le succès de la lutte contre la pandémie est la forte coordination entre le gouvernement central, les gouvernements locaux et les organizations non-gouvernementales.

4. Plus d'informations

Selçuklu (Konya) a été candidat à la cinquième édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (février 2022 - juin 2022). En septembre 2022, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été réalisée par Muhammed Said Yoğurt, Directeur des Relations extérieures, Selçuklu, Konya, Turquie.

Contact : said.yogurt (at) selcuklu.bel.tr

Site web : www.selcuklu.bel.tr/

Selçuklu