Pratiques de soins pour le secteur culturel en période de pandémie RÉSILIENCE,

1. Medellín et la culture

Medellín est la deuxième plus grande ville de Colombie et la capitale du département d’Antioquia. C’est l’un des centres les plus peuplés du pays avec plus de 2 500 000 habitant·e·s. Sur le plan économique, la ville se distingue comme l’un des principaux centres financiers, industriels, commerciaux et de services du pays, et comme l’un de ses centres culturels les plus importants. De plus, la ville organise des festivités importantes et reconnues au niveau local, national et international telles que la Feria de las Flores (le Festival des Fleurs).

Medellín s'est engagé à promouvoir des pratiques de soins personnels pour qu'aucun événement de la ville ne soit suspendu ou reporté en raison de la Covid.

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectifs principal et spécifiques

Le département de la Culture citoyenne de la mairie de Medellín a cherché à lutter contre la crise provoquée par la pandémie de la Covid-19 en s’engageant fermement dans la promotion de pratiques de soins personnels pour qu’aucun évènement de la ville ne soit suspendu ou reporté, principalement grâce à la mise en oeuvre de protocoles de sécurité et de protection des artistes et du public.

Par ailleurs, pour atténuer les effets de la Covid-19 dans le secteur culturel, trois axes d’action ont été mis en place : le soutien au secteur artistique, la proximité avec la culture, et un travail public/privé de caractérisation du secteur et de distribution de l’aide gouvernementale.

2.2. Développement du projet

La pandémie de la Covid-19 a représenté un défi que l’administration locale a assumé en décidant de n’arrêter ou ne suspendre aucun événement de la ville. Grâce à une stratégie de soins personnels généralisés, il a été possible d’organiser le premier événement public de Colombie et d’Amérique latine depuis le début la pandémie, de façon massive et présentielle : La Feria de las Flores 2021, sur le thème « Célèbre la vie ». Cet événement a été un moment des plus importants pour la ville sur les plans social et émotif ; ce festival étant l’évènement le plus emblématique de Medellín, et une icône de la culture régionale où une grande variété d’événements et de spectacles sont proposés.

De même, des événements tels que Danzamed, Mythes et légendes, Altavoz Colombia, le Festival International de Tango, le Festival du Livre et de la Culture, l’Agenda de noël, entre autres, ont été organisés depuis le début de la pandémie parce que l’offre culturelle présentielle a été réorganisée de façon à ne pas mettre en danger les artistes ou le public.

Les événements de la ville ont eu lieu avec une capacité d’accueil contrôlée, conformément aux protocoles sanitaires. De plus, les participant·e·s devaient apporter un certificat de vaccination contre la Covid-19 pour pouvoir participer aux événements du festival.

La Feria de las Flores 2021, sur le thème « Célèbre la vie », a été l'un des moments les plus importants de la ville sur les plans social et émotifs.

3. Impacts

3.1. Impacts directs

Malgré la Covid-19, la culture a continué à créer des liens et à rapprocher les citoyen·ne·s dans les moments les plus difficiles. Cet engagement gouvernemental a apporté des bénéfices directs aux 3 300 artistes de la ville et aux plus de 500 000 citoyen·ne·s qui ont participé aux différents événements du festival.

Le programme a bénéficié d’un investissement de 11,5 milliards de pesos colombiens (2 millions d’euros), qui ont été répartis entre les talents locaux, la réactivation économique, les fabricants de chaises artisanales, la création d’emplois et la revitalisation de la ville. 55% de cet investissement a eu un effet direct sur la réactivation artistique et culturelle de la population grâce au recrutement d’artistes et l’octroi d’allocations à travers un appel à projets du Fonds pour la promotion et le soutien à l’art et la culture.

L’arrivée de près de 27 000 visiteur·se·s était attendue pour le festival, ce qui a particulièrement stimulé le secteur hôtelier. La ville a reçu près de 18 millions de dollars américains (16 millions d’euros) durant le festival, du fait des dépenses des personnes qui y ont participé.

Les événements de la ville ont eu lieu avec une capacité d'accueil contrôlée conformément aux protocoles sanitaires.

3.2. Évaluation

Le bilan général du festival a démontré qu’il s’agissait du premier grand événement urbain organisé dans toute l’Amérique Latine depuis l’apparition de la Covid-19. Afin d’analyser les résultats, la ville s’est entre autres basée sur les facteurs suivants d’évaluation et de succès :

  • Nombres d’artistes atteints ;
  • Bénéfice économique ;
  • Événements organisés ;
  • Assistance lors des événements.

3.3. Facteurs clefs

Les facteurs clés du programme ont été :

  1. L’efficacité dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques pour la prise en charge d’espaces sûrs pour les artistes et les citoyen·ne·s.
  2. Convocation massive dans plus de 28 lieux à capacité contrôlée.
  3. Le secteur culturel, l’une des industries les plus touchées par la pandémie, a réussi pendant ce programme à obtenir des ressources vitales pour réaliser des activités dans le cadre du festival et maintenir en activité ses espaces et ses productions artistiques.
  4. Le travail en collaboration avec plus de 10 villes du pays pour préserver les traditions culturelles des autres régions de Colombie, ce qui a permis de maintenir un dialogue national.

3.4. Continuité

En 2022, avec des conditions plus propices à un déploiement de la culture, le festival s’est poursuivi et élargi, ce qui a impliqué des investissements plus importants et des résultats encore plus forts pour le secteur culturel de Medellín. De plus, grâce à la stratégie d’économie créative, 14 marchés d’artisanat ont été organisés à San Alejo avec la participation de 523 artisan·ne·s ; et d’autres marchés d’artisanat ont également été mis en place ; des allocations ont été accordées dans le cadre des appels à projets du Fonds pour la promotion et le soutien à l’art et la culture pour un total de 1 083 600 000$ de pesos colombiens (220 000 euros) ; la stratégie de diversification de l’offre culturelle par le développement touristique a été mise en place ; le concours « fermes culturelles » s’est également tenu dans le cadre du festival, permettant des rencontres entre les artistes, les gestionnaires de la culture, les organisations et les citoyen·ne·s autour de la culture, du patrimoine culturel, de l’économie créative et de la circulation des arts et du tourisme créatif.

En 2023, du 28 juillet au 7 août, se tiendra à nouveau le festival, qui se verra consolidé comme l’évènement culturel le plus important de Medellín.

4. Plus d'informations

Medellín a été candidate à la cinquième édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (février 2022 - juin 2022). En septembre 2022, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été réalisée par Álvaro Osmar Narváez Diaz, Secrétaire à la Culture Citoyenne, Medellín, Colombie.

Contact : alvaro.narvaez (at) medellin.gov.co ; avilla (at) acimedellin.org

Site web : www.facebook.com/nosmuevelacultura

Medellín