Le Centre de musiques du monde d'Aarhus, un projet transculturel
1. Contexte
La ville d’Aarhus se situe au centre du Danemark, dans la péninsule du Jutland. Le port, à prédominance industriel, est un important facteur de passage. 315 000 personnes vivent à Aarhus et 1,2 millions dans sa zone métropolitaine, ce qui représente 23 % du total de la population du Danemark. Environ 12 % de cette population est composé d’immigrants en provenance, pour la plupart, de Palestine, de Turquie et de Somalie.
Il existe une forte concentration d’institutions éducatives et de services à Aarhus, y compris 200 dépendances universitaires. La ville est considérée comme étant un centre éducatif. L’importante influence des jeunes et des étudiants y crée donc un climat approprié aux activités et aux programmes culturels.
Voici certains des festivals annuels les plus célèbres : le NorthSide Festival (un festival de musique), l’Aarhus International Jazz Festival et l’Aarhus Festuge (un festival d’art et de culture considéré comme étant le plus important en Scandinavie).
2. Le centre de Musiques du Monde (WMC)
Il est important d’être capables de créer au Danemark des rencontres culturelles positives entre les « vieux » et les « nouveaux » danois en utilisant la musique et la danse comme brise-glace.
2.1. Origine et mission
Comme nous l’avons mentionné précédemment, Aarhus s’est enrichie grâce à l’influence de nombreux artistes d’autres cultures qui ont immigré récemment au Danemark. Cependant, bien qu’un grand nombre d’artistes d’autres pays aient eu le profil adéquat pour travailler dans leurs secteurs respectifs, ils n’arrivaient pas à accéder de manière égalitaire à un système national complexe, ce qui faisait que la diversité culturelle n’était pas exploitée. Finalement, la question a été prise en considération et on a dégagé plus de ressources, ce qui a augmenté leurs chances.
Ce projet a permis de développer des méthodes pédagogiques pour l’apprentissage de la musique de différentes cultures par le biais de l’échange d’expériences didactiques et de méthodes à échelle locale, nationale et internationale dans une société multiculturelle. C’est pourquoi, et comme résultat du programme, en 2004, le WMC et l’Académie royale de Musique ont organisé la première conférence nordique sur l’Éducation musicale dans une société multiculturelle.
C’est pourquoi, et en guise d’exemple, le but principal du Centre de Musiques du Monde a été de donner une place à l’expérimentation et à l’interaction culturelle par le biais de la musique et de la danse d’autres régions du monde. Pour la première fois à Aarhus, les artistes immigrants eurent la possibilité d’offrir des musiques du monde dans une école de musique à des élèves de la 4e à la 6e année.
2.2. Acteurs principaux
Il s’agit d’un projet pilote au Danemark et, à son apogée, le WMC est devenu une institution dans le cadre de l’École de Musique d’Aarhus. Les principaux acteurs sont la Mairie d’Aarhus, l’Autorité municipale éducative d’Aarhus, l’Académie royale de Musique d’Aarhus et l’École de musique elle-même.
3. Objectifs atteints
De nos jours, la seconde plus grande ville du Danemark possède un projet à long terme qui promeut et crée un environnement éducatif et varié dans lequel les enfants et les jeunes expérimentent et travaillent activement sur les traditions musicales d’autres cultures grâce à des artistes professionnels.
Dans ce sens, il est important d’être capables de créer au Danemark des rencontres culturelles positives entre les « vieux » et les « nouveaux » Danois en utilisant la musique et la danse comme brise-glace.
Bien qu’un grand nombre d’artistes d’autres pays aient eu le profil adéquat pour travailler dans leurs secteurs respectifs, ils n’arrivaient pas à accéder de manière égalitaire à un système national complexe, ce qui faisait que la diversité culturelle n’était pas exploitée.
Ce projet a permis de développer des méthodes pédagogiques pour l’apprentissage de la musique de différentes cultures par le biais de l’échange d’expériences didactiques et de méthodes à échelle locale, nationale et internationale dans une société multiculturelle. C’est pourquoi, et comme résultat du programme, en 2004, le WMC et l’Académie royale de Musique ont organisé la première conférence nordique sur l’Éducation musicale dans une société multiculturelle.
De nos jours, l’École de Musique d’Aarhus (Aarhus Musikskole) est la plus grande école de musique du pays. La variété de matières est inépuisable : une vaste gamme d’instruments, des leçons de chant, de la musique en groupe pour les enfants de 0 à 5 ans, des ateliers musicaux pour les enfants plus âgés, des chorales, des orchestres, la fanfare de l’académie, etc. L’âge des étudiants oscille entre 0 et 80 ans.
Pour la première fois à Aarhus, les artistes immigrants eurent la possibilité d’offrir des musiques du monde dans une école de musique à des élèves de la 4ème à la 6ème année .
4. Informations relatives
Cette fiche a été rédigée par Adriana PARTAL, Commission Culture de CGLU.
Contact : adriana.partal(at)gmail.com