Festival international « Contes d'Istanbul »

1. Küçükçekmece et la culture

Le district de Küçükçekmece est le 7e district le plus peuplé de Turquie et le 2e district d’Istanbul en termes de population. Selon le dernier recensement, 805 930 personnes vivent à Küçükçekmece sur une superficie de 37,8 km2. La municipalité de Küçükçekmece organise des centaines d’événements culturels et artistiques ; le district compte trois centres culturels et artistiques et un centre de spectacles (concerts). Küçükçekmece est dotée d’une population très cosmopolite, et est très diversifiée en termes de revenus économiques, de niveau d’éducation et d’emploi. Le niveau de vie, les intérêts et le faible niveau économique des personnes peuvent néanmoins constituer des obstacles à leur participation aux activités culturelles et artistiques.

En 2020 et 2021, le festival international « Contes d'Istanbul » s'est déroulé dans les rues, les places, les parcs, les écoles, les jardins d'enfants et les bibliothèques en raison de la pandémie de Covid-19.

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectifs principal et spécifiques

Dans le contexte de la pandémie, le festival international « Contes d’Istanbul » s’est tenu en octobre 2020 (1ère édition), et en septembre – octobre 2021 (2ème édition) dans les rues, sur les places ainsi que dans les parcs, écoles, jardins d’enfants et bibliothèques de Küçükçekmece.

2.2. Développement du projet

Chaque année, pendant les six jours du festival, des contes préparés autour du thème du festival (renouvelé chaque année) sont racontés dans le cadre d’un programme régulier, exécuté par des conteurs et conteuses venu·e·s de différents pays. Ces contes sont agrémentés de musique, de danse et d’illustrations. Ces événements se déroulent dans les rues, les avenues, les parcs et les places, grâce au camion-scène des contes ; à la plage avec le vélo des contes, ainsi que dans les bazars de femmes, au sein de nos centres culturels et artistiques, à l’académie des beaux-arts et dans nos bibliothèques. Les festivals sont organisés pour tous les enfants, les jeunes, les parentes, les personnes âgées et les employé·e·s, ainsi que pour les professionnels de la santé et leurs enfants et femmes à Küçükçekmece.

Il convient de souligner que le camion à contes de la municipalité de Küçükçekmece a garanti le déroulement du programme en se rendant dans les quartiers où l’accès aux activités culturelles et artistiques est difficile. En raison de la pandémie, les conteurs et conteuses du camion ont raconté leurs histoires au rythme d’un·e musicien·ne, tandis que les enfants et les adultes ont eu l’occasion d’écouter ces histoires depuis leurs fenêtres, sans quitter leur domicile.

Chaque année, pendant les six jours du festival, des conteurs et des conteuses de différents pays racontent des histoires dans le cadre d'un programme régulier.

3. Impacts

3.1. Impacts directs

Lors du festival, des conteurs et conteuses expert·e·s venu·e·s de neuf pays différents ont raconté des histoires tirées de la culture de leur pays, en rapport avec le thème du festival. Au total, 124 conteur·se·s, musicien·ne·s, danseur·se·s, universitaires et conférencièr·e·s ont contribué aux événements des deux festivals. Le festival a touché 1 500 participant·e·s (adultes, jeunes et enfants) avec un total de 66 programmes.

Le festival a ciblé 1 200 enfants avec six programmes organisés dans des écoles et des jardins d’enfants. Des programmes jeunesse ont également été organisés dans les centres culturels municipaux et les bibliothèques (en particulier la bibliothèque jeunesse aux oiseaux). Dans le cadre de ces programmes, 12 initiatives ont été menées à bien avec la participation de 18 conteur·se·s. Un millier d’enfants ont également bénéficié de ces activités.

Dans le cadre des programmes universitaires du festival, 300 personnes expertes dans leur domaine ont été contactées. Dans le cadre des programmes pour adultes du festival, 21 intervenant·e·s ont participé aux événements organisés dans le camion des contes de fées entre 20h30 et 22h30 tous les jours, à travers sept programmes distincts. 1500 personnes ont regardé les programmes pour adultes et ont passé un agréable moment. 1500 personnes ont participé aux deux grands concerts, aux mini concerts et aux spectacles de danse organisés dans le cadre du festival. Dans le contexte du programme « Contes en camion », un total de 14 spectacles ont été organisés et ont touché 2700 enfants. Huit représentations ont eu lieu chaque jour (de jour et de nuit) dans sept quartiers de la ville.

Dans le cadre des programmes « Contes en vélo », les gens se sont rassemblés à vélo sur la plage du lac Küçükçekmece. 1200 femmes et enfants ont participé à ce programme. La municipalité a également organisé des événements pour les femmes au sein du bazar Hünerli Eller de la municipalité, où elles produisent et vendent des produits artisanaux. En outre, 400 personnes ont visité deux expositions importantes, intitulées « Livres de contes » et « S’ouvrir à l’Orient », qui ont été présentées dans les centres culturels pendant un mois. Les séminaires « Qu’apprennent les enfants des contes de fées ? », « L’inspiration de l’eau » et « Le thème du conte dans la poésie turque » ont été organisés et ont attiré 450 participant·e·s supplémentaires. Des ateliers de formation sur la technique de marbrure, l’illustration du conte de fées, l’élaboration du conte de fées et l’animation du conte de fées en stop motion ont été organisés et 450 personnes y ont participé.

3.2. Évaluation

La municipalité mène chaque année des enquêtes d’opinion publique afin de mesurer l’impact de son travail. Plus de 15 000 citoyen·ne·s sont contacté·e·s chaque année. Ces enquêtes sont réalisées par des sociétés professionnelles de recherche sur l’opinion publique

3.3. Facteurs clefs

Le festival a touché des quartiers à faible niveau économique et éducatif, habituellement éloignés des activités artistiques et culturelles. La municipalité cherche à instaurer une « justice dans la ville » et une répartition égale des droits culturels pour toutes et tous. De plus, la pandémie de Covid-19 a été l’occasion d’organiser ce festival et de rendre les gens heureux.

3.4. Continuité

Le premier thème du festival était « les oiseaux » en 2020. Lors de sa deuxième édition, en 2021, le thème choisi a été « l’eau ». Toujours en lien avec la nature, pour la troisième édition du festival (qui se tiendra fin 2022), le thème sera « l’arbre ». Chaque année, les activités et les partenariats s’étoffent. Le nombre d’invité·e·s internationaux·les augmente également par rapport à l’année précédente, et la diversité des pays s’est également accrue en conséquence. Ceci est important pour la reconnaissance et la continuité du festival.

En raison de la pandémie, les conteurs et conteuses ont raconté les histoires depuis des camions à contes, tandis que les enfants et les adultes avaient la possibilité d'écouter ces histoires de puis leur fenêtre, sans quitter leur domicile.

4. Plus d'informations

Küçükçekmece a été candidate à la cinquième édition du Prix International « CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (février – juin 2022). En septembre 2022, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été réalisée par Güney Özkilinç, directrice des affaires culturelles et sociales, Küçükçekmece, Istanbul, Turquie.

Contact : guney.ozkilinc (at) kucukcekmece.bel.tr

Site web : https://kucukcekmece.istanbul/

Küçükçekmece