“Art et culture pour tout.e.s" dans la ville de Cuautla

Contexte

Cuautla est la deuxième plus grande ville de la région orientale de l’État mexicain de Morelos. Avec un territoire s’étendant sur 153 651 km2, sa population s’élève à 194 786 habitant·e·s, dont 78 % vivent dans des zones urbaines et 22 % dans des zones rurales. Scène d’événements fondamentaux dans les mouvements d'indépendance et de révolution, la ville de Cuautla se distingue par son histoire riche et unique. Elle est d’ailleurs connue sous le nom de « L’héroïque et l’historique Cuautla ». En 2012, elle a été nommée « zone de monuments historiques ».

Concernant ses infrastructures éducatives et culturelles, Cuautla dispose de 176 bâtiments accueillant 5 bibliothèques publiques. Un effectif de 2 237 professeur·e·s s’occupe de 48 063 élèves de différents niveaux d’éducation. De plus, la municipalité compte un total de 35 parcs, jardins et zones vertes réparties dans ses 30 quartiers, utilisés comme centres civiques et points de réunions et de loisirs pour ses habitant·e·s.

Cuautla et la culture

Le Plan municipal de développement 2016 – 2018 a été focalisé, dans son chapitre sur la culture, sur le rétablissement du tissu social, le sauvetage de l’espace public et la protection de l’enfance et de la jeunesse contre la forte vague de violence qui affecte la municipalité et le pays. Après avoir détecté les différentes nécessités de la population au travers de diagnostics et réunions avec les forces vives culturelles locales, et grâce à la sensibilité de la mairie à l’égard du concept d’éducation tout au long de la vie, la Direction générale de l’éducation et de la culture a mis en place un programme stratégique focalisé sur les arts du spectacle, les arts plastiques et les arts visuels.

La stratégie culturelle du plan municipal de développement 2016-2018 de Cuautla se focalise sur la promotion des arts visuels et des arts du spectacle auprès des enfants et des jeunes, afin de renforcer le tissu social et d'encourager la coexistence pacifique dans l'espace public.

L'initiative « Art et culture pour tou·te·s » consiste en des activités de formation artistique (musique, danse, arts visuels et théâtre), outre la présentation d’événements artistico-culturels, dans chaque quartier et établissement scolaire de la municipalité. « Art et culture pour tou·te·s » a été mise en oeuvre pratiquement depuis le début de cette période de trois ans de façon stratégique et en cohérence avec les caractéristiques des infrastructures éducatives et le contexte urbain de la municipalité. L'initiative s'adresse aux enfants et aux jeunes de la population pour encourager leur expression artistique de façon systématique et permanente, tout en promouvant les valeurs universelles et la coexistence citoyenne dans l’espace public.

La création d’« Art et culture pour tou·te·s » s’est également faite dans un contexte d’internationalisation de Cuautla dont le gouvernement, via le bureau des affaires migratoires et des relations internationales, est parvenu à relier transversalement les politiques municipales à une grande partie des politiques de l’agenda international. Ainsi, le gouvernement municipal de Cuautla a été présent à des événements tels que la Conférence Habitat III de Quito (2016), le Conseil mondial de CGLU à Bogotá, le Sommet Culture de CGLU à Jeju et le Forum sur les villes de l’apprentissage. D’autre part, la ville a accueilli la présentation de l’Agenda 2030 et des ODD par les Volontaires des Nations Unies et ONU-Habitat Mexique.

Le diagnostic mené par le tout jeune Institut municipal de la planification en 2017 sur le degré de mise en oeuvre de l’Agenda 2030 et des ODD au sein des administrations du gouvernement municipal a permis de constater qu’« Art et culture pour tou·te·s » respecte les Objectifs 4, 10 et 16 principalement, car elle offre des opportunités à toute la population et en particulier aux collectifs défavorisés, elle intègre l’éducation artistique aux activités quotidiennes des enfants et des adolescent·e·s et elle promeut la paix et la justice. De plus, le programme renforce les subventions municipales aux bibliothèques, à la Maison de la culture et à d’autres espaces, et elle génère de la richesse par la valorisation du travail des artistes.

Objectifs et mise en oeuvre du projet

Objectifs principaix et spécifiques

L’objectif principal est de rétablir le tissu social de la municipalité de Cuautla, en préservant l’espace public et en éloignant les enfants et les adolescent·e·s de la forte vague de violence à l'oeuvre sur la commune, au travers de leur formation artistique à la musique, à la danse, aux arts visuels et au théâtre, pour ainsi promouvoir la créativité, le renforcement des capacités et la coexistence pacifique.

Ses autres objectifs sont aussi :

  • Créer, encourager et mettre en place des programmes de formation artistique destinés à offrir une option professionnelle à la jeunesse pour en dynamiser le développement artistico-culturel.
  • Gérer les ressources adéquates pour obtenir une infrastructure adaptée aux activités d'art et de culture (« Institut de l’art et de la culture »).
  • Sauvegarder l’espace public par le biais de la réalisation et de l'exposition de projets artistiques.
  • Capter les jeunes ayant un talent artistique pour susciter le rayonnement de Cuautla à l’échelle locale et nationale, au travers de la participation à des événements illustrant la qualité artistique que la ville peut offrir.

Développement du projet

Principales actions mises en place

Mise en oeuvre de programmes de développement culturel pour les enfants et les jeunes

Avec la mise en oeuvre d’« Art et culture pour tou·te·s », la population des jeunes est impliquée dans des programmes de développement culturel, en cherchant ainsi à rétablir le tissu social, en sauvegardant l’espace public et en éloignant les participant·e·s les plus vulnérables de la forte vague de violence qui affecte actuellement la ville, en tirant mieux parti des points forts et des vertus que les jeunes créateur·rice·s ont à offrir.

Les ateliers englobent l’ensemble des arts du spectacle locaux (musique, danse, arts visuels et théâtre) et leur exposition. Les cours sont donnés par des enseignant·e·s spécialisé·e·s, garantie de la qualité des travaux exposés par les élèves, ce qui participe à la croissance artistique des jeunes dans différents domaines. De même, pour obtenir une plus grande couverture, les programmes de formation artistique sont ouverts six jours sur sept (du lundi au samedi), en alternant selon un certain ordre les activités proposées, réparties entre le matin et le soir.

Pour disposer des espaces adéquats à la présentation des projets artistiques mis en place par les enfants et les jeunes, différents lieux des quartiers de la ville sont récupérés et réhabilités.

Récupération et réhabilitation des espaces

Ce projet entend récupérer et réhabiliter La Maison de la culture de Cuautla, afin de la convertir en siège de l’Institut d'art et de culture, où seront proposées les activités artistiques et culturelles qui serviront de base à la formation des jeunes de la municipalité. L'intention est que ces jeunes deviennent des êtres humains au développement complet et harmonieux, doté·e·s de valeurs qui leur permettront de faire face aux défis de leur vie future.

Il est primordial de récupérer des espaces à la périphérie, voilà pourquoi 14 quartiers ont été spécifiquement proposés, dont ont bénéficié indirectement au moins 18 quartiers et/ou extensions de plus. La sélection de ces quartiers a été menée selon les résultats obtenus en 2017, outre le niveau de participation et de soutien de la part des assistant·e·s et de la population en général. La situation stratégique de ces quartiers entend optimiser l'impact sur toute la municipalité.

À moyen et long terme, il est prévu d’établir des conventions avec les écoles d’art de l’État afin d’obtenir des conseils professionnels, en consolidant les contenus et en respectant les objectifs fixés. Il est également prévu d'effectuer les démarches nécessaires pour obtenir l’assistance du Gouvernement de l’État, du Congrès de l’État et/ou du secteur privé, pour rassembler les ressources économiques qui permettront de stimuler et de consolider l’Institut de l’art et de la culture ; parvenir à l'intégration et à la reconnaissance officielle du programme à travers le CEMAEM et/ou l’UAEM, et disposer de personnels garantissant la permanence et la continuité de ce projet.

Impacts

Impacts directs

Impact sur le gouvernement local

Le programme « Art et culture pour tou·te·s » a démarré ses activités dès le début de l’administration et jusqu’à aujourd’hui, elle couvre 30 lieux de la Capitale historique de Morelos, 27 quartiers et 3 extensions.

Avec le soutien du gouvernement local, les scènes qui étaient mises à disposition à l’origine pour les activités du projet se sont multipliées et diversifiées. Aux quartiers et aux établissements scolaires se sont ajoutées des places de la ville aux références historiques comme le Zócalo (place principale) de la ville, l’Alameda ou le Parc de la révolution du Sud, des espaces pour l’expression musicale d’une grande quantité d’enfants, jeunes et adultes originaires des Cuautla.

Impact sur la culture et les acteurs culturels locaux

Le projet a également eu un impact positif sur le secteur culturel et artistique de la ville car le fait d’ouvrir des ateliers dans différents quartiers a également ouvert la possibilité aux artistes et aux éducateur·rice·s de partager leurs connaissances, expériences et vécu avec les élèves. Des emplois temporaires ont été créés, ainsi que des emplois permanents.

Le projet a généré l'intégration d'enfants, jeunes, adultes et personnes âgées, certain.e.s appartenant à la communauté LGTBI, favorisant ainsi le respect de la diversité.

Impact sur le territoire et la population

Dans certains ateliers, il a été possible d’aborder la question de la protection de l’environnement, surtout dans l’utilisation des matériaux pour les arts plastiques. De même, la récupération des espaces publics avance, ces derniers étant utilisés pour créer un environnement collectif social reflet du dynamisme du quartier et de ses habitant·e·s et aide à ce que les familles fassent connaissance, et laissent de côté leurs smartphones et les réseaux sociaux. De plus, le projet a généré un sentiment nécessaire de fierté et d’appartenance chez les citoyen·ne·s de Cuautla.

Évaluation

Pour l’évaluation des accomplissements, réalisations et domaines d’opportunités du projet, ont été établis :

  • Des réunions collectives
  • La supervision et l’accompagnement des coordinateur·rice·s par axe stratégique et réunions avec les participant·e·s à l’atelier par axe thématique (mensuellement ou lorsque nécessaire)
  • Carnets de bord pour mesurer les avancées de la communauté scolaire
    Le nombre de présentations (125 au total) effectuées par les élèves du projet constitue

Le nombre de présentations (125 au total) effectuées par les élèves du projet constitue également un indicateur important de mesure de la réussite du programme.

Facteurs clefs

L’un des aspects clés de ce projet est qu’il répond à une nécessité de la population détectée au préalable. La Direction générale de l’éducation et de la culture a lancé ce projet fondé sur les arts du spectacle, les arts plastiques et les arts visuels de façon stratégique afin que la population puisse développer ses capacités en se réappropriant ses espaces, par le biais d’activités gratuites, qui permettent un plus grand accès des citoyen·ne·s.

Continuité

Mi-2018, une évaluation globale du projet sera effectuée avec pour but de procéder à des ajustements et de consolider le projet pour que la nouvelle administration lui apporte de la continuité. Pour cela, un travail sera fait avec l'Institut municipal de planification, afin que ce dernier puisse effectuer des recommandations aux nouvelles autorités sur l'importance de réaliser un suivi et une amélioration du projet.

« Art et culture pour tou·te·s » sera partagé au cours de forums de réseaux de villes comme CGLU comme bonne pratique, une fois que le programme aura été totalement évalué, ce qui ouvrira des possibilités pour connaître les initiatives similaires des autres villes et ainsi compléter le projet. La participation des fonctionnaires municipaux·les syndiqué·e·s soutenant, proposant et accompagnant les nouvelles autorités sera une autre voie de la continuité.

Le projet se focalise sur le développement des arts et de la culture comme piliers de la vie et de la coexistence urbaines. Il vise la formation de citoyen.ne.s participatif.ve.s, engagé.e.s et responsables envers leur environnement.

En savoir plus

Cuautla a été candidate à la troisième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2017 - mai 2018). En juin 2018, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l'Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Gerardo Alberto Palomo Sánchez, directeur général de l’éducation et de la culture de Cuautla, Mexique.

Contact : dir.gral.educacion.cultura@gmail.com
Site web : www.cuautla.gob.mx

Cuautla