Retrouver un dynamisme culturel

1. Leeds et la culture

Leeds est une ville industrielle du West Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre. Sur le plan administratif, il s’agit d’un arrondissement métropolitain composé de 33 quartiers. C’est la troisième plus grande ville du Royaume-Uni et le plus grand centre économique après Londres. La population augmente rapidement, et est passée de 751 500 habitant·e·s (2011) à 789 786 habitant·e·s (2020).

Avant la pandémie, 114 quartiers de Leeds figuraient parmi les 10 % les plus défavorisés au niveau national et les effets de la Covid-19 ont exacerbé les taux de pauvreté et les besoins sociaux.

Leeds présente une grande diversité ethnique, avec 19 % de sa population issue de minorités ethniques et plus de 140 nationalités différentes. Pour respecter et célébrer cette diversité, le conseil municipal de Leeds (LCC) s’engage à respecter les principes interculturels – diversité, égalité et interaction – dans l’ensemble de son travail.

Leeds cherche à être une ville bienveillante en s’attaquant de façon proactive à la pauvreté et à la réduction des inégalités. En tant que ville sanctuaire, elle fait partie d’un mouvement national visant à créer une culture d’accueil pour les personnes cherchant refuge au Royaume-Uni.

La ville est un lieu culturellement dynamique qui abrite un grand nombre d’organisations et d’acteurs créatifs. Avant la pandémie, plus de 9 400 étudiant·e·s étaient inscrit·e·s dans les six universités de la ville dans des études en lien avec la secteur créatif, et plus de 35 % des visiteur·se·s de Leeds étaient attiré·e·s par l’offre culturelle diversifiée de la ville.

La mairie de Leeds reconnaît et valorise le rôle que jouent la culture et la créativité dans tous les aspects de la vie de la ville et, par le biais de la culture, elle promeut Leeds comme une ville où il fait bon vivre, travailler, visiter et étudier. La mairie offre à tous ses citoyen·ne·s un large éventail d’opportunités culturelles et créatives afin d’améliorer leur qualité de vie, d’éducation et de travail. Pour ce faire, nous procédons principalement de la manière suivante :

  • La mise en place d’un service culturel avec des programmes variés dans les locaux de la mairie, les musées, les galeries, les bibliothèques, ainsi que dans les écoles, les espaces publics et communautaires à travers la ville ;
  • Un programme d’investissement culturel, qui soutient et favorise le secteur créatif diversifié de la ville.

Le programme « Retrouver un dynamisme culturel » se situe entre deux moments clés : le début de la pandémie de la Covid-19 (mars 2020) et le lancement de LEEDS 2023 (janvier 2023), lorsque nous voulions que toute la ville soit en mesure de célébrer la culture et la créativité dans tout Leeds.

Pendant la pandémie, la mairie a renforcé son engagment à préserver la culture et la créativité en adaptant rapidement ses programmes, ce qui a permis à Leeds de retrouver son dynamisme culturel pour 2023 – « Année de la culture » de la ville.

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectifs principaux et spécifiques

Le but premier du programme « Retrouver un dynamisme culturel » est de positionner la culture de façon à permettre et améliorer le rétablissement de la ville après la pandémie de Covid-19, tant sur le plan social qu’économique.

Les objectifs du programme sont les suivants:

  • Permettre aux citoyen·ne·s d’accéder à la culture et à la créativité par le biais d’activités en ligne et hors ligne ;
  • Maintenir et augmenter les investissements dans le secteur créatif (avec des opportunités ouvertes aux personnes et aux organisations) afin d’assurer leur survie et de soutenir une créativité continue ;
  • Soutenir le secteur créatif pour qu’il offre des avantages créatifs à l’échelle de la ville, en rejoignant et en engageant les citoyen·ne·s là où ils vivent ;
  • Promouvoir l’éducation et l’apprentissage à domicile en augmentant l’offre d’apprentissage créatif ;
  • Stimuler le bien-être par la participation culturelle et l’art public.

Ce programme est axé sur les mesures que la mairie de Leeds doit prendre pour préserver la culture et la créativité, continuer à promouvoir et à offrir des possibilités d’engagement culturel à ses habitant·e·s et faire en sorte que la ville retrouve son dynamisme culturel d’ici janvier 2023, date à laquelle elle lancera les célébrations de l’Année de la culture.

2.2. Développement du projet

Le programme « Retrouver un dynamisme culturel » a démarré de façon naturelle, en s’appuyant sur les valeurs
fondamentales de la mairie et sur notre approche de la culture. Les phases clés de notre programme sont alignées sur le cadre de relance économique de la ville (aligné sur la stratégie de croissance inclusive de la mairie). Les trois phases sont les suivantes :

  • Réagir – Actions immédiates pour soutenir le secteur et les citoyen·ne·s pendant la période de fermeture.
  • Réinitialiser et renouveler – S’assurer que nous comprenons les défis et les opportunités auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la reprise et que nous avons une orientation claire sur les projets et les partenariats qui les aborderont.
  • Renforcer la résilience – Maintenir une vision à long terme de nos aspirations à une croissance inclusive et veiller à ce que le secteur culturel joue un rôle central dans le redressement de la ville.

Quelques-unes des actions mises en oeuvre sont les suivantes:

  • Augmenter la fréquence des subventions du programme de financement « Leeds Inspirée » (plus de 270 000 £/an) pour atteindre et soutenir un plus grand nombre de créateur·trice·s. pendant la période.
  • Redéployer le financement régulier du Conseil des arts pour les musées et galeries de Leeds afin d’adapter l’offre et de créer de nouvelles ressources en ligne pour les citoyen·ne·s et les enseignant·e·s.
  • Reconnaître la pauvreté numérique - créer des « Pochettes de créativité » et les distribuer aux ménages de Leeds.

La culture est une priorité du Conseil municipal qui met l'accent sur l'amélioration de la qualité de vie et la croissance de l'économie par le biais d'activités culturelles et créatives.

3. Impacts

3.1. Impacts directs

Grâce au programme d’investissement culturel (CIP) de la mairie de Leeds, le secteur créatif s’est fait connaître du public en diversifiant les plateformes de diffusion, y compris les activités en ligne, les événements en plein air, etc.
Le réseau « Arts and Digital Inclusion Network » a été créé en réponse aux besoins de formation du secteur, offrant des possibilités de soutien par les pairs et de partage des bonnes pratiques.

La demande d’activités dans les communautés locales a augmenté tout au long de la pandémie, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de s’engager dans LEEDS 2023, notre Année de la culture.

La mairie a aidé les autorités du West Yorkshire à étudier leurs secteurs créatifs et a réussi à influencer la valeur accordée à la mesure de l’impact social de la culture.

3.2. Évaluation

Nous évaluerons le projet :

  • Sur la base des critères du programme « Retrouver un dynamisme culturel » ;
  • En faisant de nouvelles enquêtes sur le secteur créatif afin d’évaluer son rétablissement ;
  • En évaluant l’investissement total par le biais de subventions et d’autres domaines du programme ;
  • En évaluant le nombre et la répartition géographique des citoyen·ne·s engagé·e·s et en réalisant des études de cas sur les activités financées et leurs avantages.

Par ailleurs, notre nouvelle politique en matière d’art public reflétera les besoins plus larges des citoyen·ne·s et explorera les possibilités qui s’offrent à eux en tant que public, créateurs et commanditaires.

3.3. Facteurs clefs

  • Apprentissage et accès numérique : Ressources pour l’amélioration des programmes de formation ;
  • Plus de 750 professionnel·le·s des musées formés, en particulier pour les jeunes ayant des besoins spécifiques ;
  • 1 300 « Trousses de créativité » distribuées à certains des enfants les plus vulnérables de la ville, en partenariat avec les services sociaux ;
  • Sensibilisation accrue aux possibilités de financement de « Leeds Inspirée », avec un plus grand nombre d’artistes plus jeunes ou émergent.e.s qui ont posé leur candidature.

3.4. Continuité

La mairie de Leeds continuera à investir dans le secteur créatif de Leeds par l’intermédiaire de ses principaux programmes d’investissement culturel – « arts@leeds » et « Leeds Inspirée ». La mairie s’attache désormais à faire en sorte que l’Année de la culture laisse un héritage solide et que les citoyen·ne·s de Leeds puissent largement partager et s’approprier la vitalité culturelle. Nous continuerons à suivre l’engagement des citoyen·ne·s par le biais d’une enquête annuelle et d’une recherche permanente.

L’art public a joué un rôle significatif en soutenant le moral de la population, en célébrant les héros publics et en engageant le public. Aujourd'hui, la mairie de Leeds et les entreprises locales investissement désormais davantage dans l'art public.

4. Plus d'informations

Leeds a été candidate à la cinquième édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (février 2022 - juin 2022). En septembre 2022, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été réalisée par Pam Johnson, Responsable des Programmes Culture, mairie de Leeds, Leeds, West Yorkshire, Royaume Uni.

Contact : pam.johnson (at) leeds.gov.uk

Site web : www.leeds.gov.uk

Leeds