Expérience publique d'opéras traditionnels locaux

1. Xi’an et la culture

Xi’an est la capitale de la province de Shaanxi en Chine. Elle était le point de départ de l’ancienne route de la soie et a été l’ancienne capitale de dynasties florissantes avec une histoire riche. Le patrimoine culturel de Xi’an a été le témoin du développement de la ville et constitue un atout unique pour la communauté locale.

Depuis les réformes et l’ouverture des années 1980, Xi’an possède des industries en plein essor et a plus que décuplé sa taille, tout en augmentant considérablement sa population. Xi’an n’est pas seulement une ville avec une longue histoire, c’est aussi une ville prospère en pleine effervescence. La ville a progressé en tant que « métropole internationale avec des caractéristiques historiques et culturelles » et a établi des relations d’amitié en jumelage avec 38 villes dans le monde. C’est également une destination touristique des plus populaires.

Le projet vise à établir un réseau pour promouvoir le développement de la culture et des arts traditionnels, ainsi qu'à fournir un espace public qui implique tout le monde dans les événements culturels, en assurant la continuité de l'art, de l'histoire et de la culture traditionnels.

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectifs principal et spécifiques

Les objectifs du projet sont d’établir un réseau pour promouvoir le développement de la culture et des arts traditionnels, ainsi que de fournir un espace public qui implique tout le monde dans les événements culturels, en assurant la continuité de l’art, de l’histoire et de la culture traditionnels. Il garantit également la conservation des bâtiments historiques grâce à des mesures durables, et il revitalise et réforme les arts traditionnels.

En coopération avec le gouvernement local, les départements de l’éducation, les institutions culturelles, les organisations commerciales et les citoyen.ne.s, le projet vise à maintenir et à diversifier les cultures de Xi’an, à améliorer l’appréciation du patrimoine culturel par la population locale, à amener la ville sur la scène mondiale par le biais d’échanges culturels et à fournir des installations de premier ordre qui peuvent réduire l’impact de la pandémie sur le développement culturel et les droits culturels des citoyen.ne.s.

2.2. Développement du projet

Les principales actions peuvent être classées comme suit :

  • Spectacles publics tous les week-ends ;
  • Musées et centres culturels ouverts au public tous les jours ;
  • Activités d’opéra à grande échelle deux fois par an ;
  • Activités fréquentes d’éducation et de recherche pour les jeunes ;
  • Représentations commerciales tous les jours ;
  • Mesures prises pour garantir l’égalité dans l’accès à une vie culturelle riche pendant la pandémie de la Covid-19.

Les projets spécifiques étaient les suivants :

  • Protection des bâtiments historiques du théâtre Yisu, qui est un site historique et culturel majeur placé sous la protection de l’État et qui compte plus de 170 sièges.
  • Construction et ouverture du musée du centenaire du théâtre Yisu, divisé en deux parties d’exposition l’une sur l’influence historique et sociale, et l’autre sur les réalisations artistiques de l’opéra Qin.
  • Construction et ouverture du musée d’art de l’opéra Qin de Chine, qui raconte l’origine, le développement et le processus d’évolution de l’opéra Qin, ainsi que le développement de l’art de l’opéra chinois (y compris les formes contemporaines d’art populaire chinois).
  • Construction du pôle commercial de Xi’an, qui associe un bloc de mode moderne à un marché traditionnel pour créer un lieu unique d’expérience de la culture alimentaire ancestrale.
  • Construction de la place de l’opéra Qin : cette place possède la plus grande scène théâtrale ancienne construite avec des structures traditionnelles. La conception imite le style des dynasties Ming et Qing. Sa structure en bois est entièrement décorée de corniches, ce qui lui confère un aspect pittoresque et élégant. La place est un véhicule complet pour le patrimoine culturel de l’art de la sculpture sur pierre et sur bois, de l’art de la peinture et des couplets inscrits sur les murs.
  • Construction de la rue piétonne souterraine rétro de Dongbangge. C’est un lieu touristique très fréquenté, avec ses néons anciens, son mur de vieilles machines à coudre, son mur de téléviseurs et d’autres objets anciens, qui rappellent les rues commerçantes de l’ancienne Xi’an.
  • Rénovation du théâtre Yisu, qui peut accueillir 1161 personnes. Le théâtre accueille des événements de grande envergure tels que des représentations théâtrales et des échanges d’expositions culturelles.

Le Musée d'Art de l'Opéra Qin de Chine raconte l'origine, le développement et le processus d'évolution de l'opéra Qin, ainsi que l'évolution de l'art de l'opéra chinois (y compris les formes contemporaines de l'art populaire chinois).

3. Impacts

3.1. Impacts directs

Le projet fournit un canal efficace au gouvernement municipal de Xi’an pour planifier des budgets, formuler des politiques et garantir des programmes de parrainage qui promeuvent le développement culturel, le bien-être de la population et la préservation de l’histoire. Les réglementations et politiques pertinentes introduites par le gouvernement local garantissent le développement durable de l’Opéra Qin et des troupes traditionnelles telles que la Société Yisu.

L’amélioration des installations et de l’espace permettra aux interprètes d’opéras traditionnels d’adopter des styles de représentation innovants, offrant ainsi aux visiteur.se.s une expérience unique qui ne peut être remplacée par des produits de haute technologie.

Situé dans la zone centrale de Xi’an, le projet, avec sa grande accessibilité et ses diverses composantes, offre aux citoyen.ne.s et aux touristes une expérience inédite de l’opéra traditionnel. Il encourage également les gens à acquérir une expérience culturelle, en particulier les jeunes générations à apprécier les arts et les opéras traditionnels. De cette manière, l’éducation à l’opéra traditionnel sera facilitée.

En outre, ce projet permet d’attirer davantage de touristes, de stimuler l’économie locale et de jouer un rôle important dans l’amélioration des infrastructures locales et la croissance économique.

3.2. Évaluation

Le mécanisme d’évaluation repose sur les évaluations du gouvernement, des organisations non gouvernementales et des tiers, sur la base d’enquêtes sur le terrain, d’enquêtes par questionnaire, d’audits des états financiers, d’évaluations d’expert.e.s et de la satisfaction du public. En outre, les indicateurs d’évaluation comprennent les avantages sociaux et économiques globaux, l’utilisation générale des espaces intérieurs et extérieurs, l’utilisation du quartier culturel par le public, l’utilisation du quartier culturel par les touristes, le taux de satisfaction, ainsi que des indicateurs spécifiques qui répondent aux demandes des groupes vulnérables et des jeunes.

3.3. Facteurs clefs

Les aspects clés du projet portent sur la manière d’attirer les gens, de garantir l’expérience d’une véritable culture, d’explorer les possibilités d’apprécier les opéras traditionnels et d’amplifier leur continuité et créativité. En outre, une grande accessibilité, des points forts pour des visites multiples, des services de restauration et des liens avec les attractions culturelles environnantes sont également essentiels au développement de ce quartier historique et culturel.

3.4. Continuité

Le soutien organisationnel et technique fourni par le gouvernement local comprend la formation d’une équipe d’expert·e·s issu·e·s des institutions de protection de la culture, du design et des reliques culturelles, et la tenue de réunions régulières avec les départements administratifs et les institutions commerciales concernés afin de faciliter la coordination. En ce qui concerne le soutien financier, le projet sollicitera des fonds spéciaux pour la culture, le tourisme et la promotion culturelle au niveau provincial et municipal.

Le projet constitue un moyen efficace pour le gouvernement municipal de Xi'an de planifier des budgets, de formuler des politiques et de garantir des programmes de parrainage qui favorisent le développement culturel, le bien-être de la population et la préservation de l'histoire.

4. Plus d'informations

Xi’an a été candidate à la cinquième édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (février 2022 - juin 2022). En septembre 2022, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été réalisée par Shi Qi, Directeur du Centre International Friendship Cities, Xi’an, Shaanxi, République Populaire de Chine.

Contact : will.xpu (at) qq.com

Site web : www.xa.gov.cn/

Xi'an