Culture de Moscou. En ligne

1. Moscou et la culture

Moscou est une mégapole européenne moderne qui a 875 ans d’histoire et compte 12,5 millions d’habitant·e·s. Il existe plus de 10 000 organisations culturelles dans la ville, et le large éventail d’événements et d’équipements culturels contribue à l’émergence d’un intérêt croissant de la part de citoyen·ne·s d’âges, de sexes et de niveaux de vie différents, ainsi que de personnes ayant des besoins spécifiques. Les organisations culturelles sont disponibles non seulement dans le centre-ville mais aussi dans tout Moscou, de sorte que presque tous les citoyen·ne·s peuvent avoir accès à la culture à moins de 10 minutes de marche.

La politique culturelle de Moscou a été établie en 2011 par le gouvernement de Moscou et se concentre sur le développement de la ville comme l’un des centres mondiaux de la culture, de l’art et de la créativité innovante. Le projet « Culture de Moscou. Online » a été lancé en 2020 conjointement par le Département de la culture de Moscou, le Département des technologies de l’information et le Comité du tourisme, et est fortement aligné sur les trois piliers de la stratégie culturelle, qui sont le développement à l’échelle de la ville, le soutien institutionnel et l’approche centrée sur les citoyen·ne·s.

Le projet vise à créer un agrégateur à grande échelle d'événements culturels numérisés pour permettre aux citoyen·ne·s de poursuivre leur vie culturelle gratuitement pendant la période de confinement.

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectifs principal et spécifiques

L’objectif principal est de créer un agrégateur à grande échelle d’événements culturels numérisés afin de permettre aux citoyen·ne·s de poursuivre leur vie culturelle gratuitement pendant la période de confinement. En ce qui concerne les objectifs spécifiques, le projet répond aux objectifs suivants:

  • Exercice des droits culturels des Moscovites.
  • Promotion de la diversité et de la créativité.
  • Contribution à l’innovation sociale.
  • Soutien à la santé mentale de toutes et tous pendant la pandémie.
  • Contribution à l’inclusion sociale et à l’équité.

2.2. Développement du projet

Le projet « Culture de Moscou. Online » est un portail web complet d’activités créatives menées par des centres et organisations culturels locaux, qui s’adressent aux citoyen·ne·s moscovites de tous âges. La plateforme offre un accès à un contenu éducatif et inspirant en ligne, avec du streaming, des enregistrements et des critiques des meilleurs événements temporairement indisponibles hors ligne pendant la période de pandémie, alors que les centres publics étaient fermés pour les citoyen·ne·s.

L’accès au contenu est gratuit et illimité (versions vidéo de représentations théâtrales, concerts, conférences, rencontres avec des personnes célèbres, expositions, premières de films, visites virtuelles de musées et de parcs, ainsi que d’autres activités culturelles fascinantes) pour l’ensemble de la population de Moscou, indépendamment de son âge, de son sexe, de ses capacités, de sa situation sociale et de son lieu de résidence. En outre, un calendrier des événements peut aider à choisir et à planifier l’activité la plus attrayante et à organiser une soirée culturelle complète à la maison pour toute la famille. Ainsi, l’initiative offre les dernières initiatives culturelles à un large public et contribue au développement de la numérisation de la culture en stimulant les processus créatifs, ainsi que le développement des industries créatives en tant que nouvelle orientation prometteuse de l’économie.

Comme le projet recoupe différentes sphères du développement urbain, de nombreuses entités sont impliquées dans le projet. Le département de la culture est responsable de la stratégie et du concept du projet, de la communication et de la collecte du contenu auprès de différentes institutions culturelles. Les organisations culturelles moscovites – musées, bibliothèques, cinémas, théâtres et bien d’autres – fournissent régulièrement au département de la culture des contenus pertinents et nouveaux. Le département informatique et l’équipe du site officiel du maire et du gouvernement de Moscou est chargée des questions techniques, d’une conception conviviale et de la possibilité d’un accès illimité au contenu.

L’approche centrée sur les citoyen·ne·s fait référence à la participation active des citoyen·ne·s à la mise en oeuvre du projet. Avant son lancement en novembre 2020, un vote en ligne a été organisé sur ce que le futur site web devrait inclure. Plus de 9 000 personnes ont participé à l’enquête et proposé plus de 700 idées. Les citoyen·ne·s ont laissé plus de 1700 commentaires dans les discussions thématiques.

En conséquence, 136 idées des citoyen·ne·s ont été mises en oeuvre, comme par exemple:

  • Le lancement de la bibliothèque électronique de Moscou – un point d’accès unique à toutes les collections électroniques ouvertes des bibliothèques de Moscou ;
  • La création d’un site web unifié pour les événements, avec des liens directs vers le portail mos.ru, qui est devenu la « Culture de Moscou. Online » ;
  • L’introduction de la carte bonus électronique des centres culturels de Moscou avec un système de réductions et d’incitations.

« Culture de Moscou. Online » est un portail web complet d'activités créatives menées par les centres et organisations culturels locaux.

3. Impacts

3.1. Impacts directs

Le projet, lancé en réponse à la situation provoquée par la pandémie, a contribué au développement, à la modernisation et à la numérisation du secteur culturel de Moscou – un processus en cours dans le cadre de la stratégie de la ville intelligente de Moscou. Dans le même temps, le site web s’est efforcé d’aider les travailleur·se·s culturel·le·s à poursuivre leur travail, en développant leurs compétences numériques, en leur apprenant à se connecter avec le public à distance et en concevant de nouvelles initiatives et de nouveaux projets dans le domaine du numérique.

L’impact va de l’accessibilité des contenus à l’amélioration de la santé mentale des travailleur·se·s culturel·le·s et des consommateur·trice·s. Grâce au même horaire et à la même durée des activités, les gens ont pu continuer à faire ce  qu’ils avaient l’habitude de faire. Avec du temps et de l’énergie supplémentaires, les activités des citoyen·ne·s et leur participation à la vie culturelle de la ville ont augmenté, ce qui leur a permis de trouver davantage d’inspiration, d’éducation et de créativité.

3.2. Évaluation

Le projet « Culture de Moscou. Online » est un projet en cours. Son résultat pourrait donc être mesuré par l’augmentation de l’intérêt pour les événements et les activités culturels, qui est maintenant enregistré par de nombreuses institutions culturelles dans toute la ville.

3.3. Facteurs clefs

Le succès du projet réside dans sa contribution à l’augmentation de l’intérêt de la population pour le secteur culturel en général, et pour les différentes institutions culturelles en particulier. En 2020, les organisations culturelles moscovites ont organisé plus de 40 000 événements de divertissement et 500 000 activités éducatives. Certains musées et centres ont enregistré une augmentation considérable du nombre de spectateur·trice·s et de l’intérêt en ligne, comme le Zoo de Moscou ou le Musée de Moscou, qui a presque doublé la couverture des médias sociaux et atteint 7 millions de spectateur·trice·s pour ses activités en ligne.

De même, en 2020, plus de 2,7 millions de personnes ont regardé les diffusions en ligne des événements thématiques nocturnes (« Nuit des musées », « Nuit des arts », « Nuit du cinéma », « Nuit du théâtre », « Nuit des bibliothèques »).

3.4. Continuité

La continuité du projet est déterminée par les aspects suivants :

  • Processus continu de renouvellement du contenu du site web ;
  • Accessibilité du contenu ;
  • Facilité d’utilisation du site web pour chaque citoyen·ne.

L’impact va de l'accessibilité des contenus à l'amélioration de la santé mentale, tant chez les travailleur·se·s culturel·le·s que chez les consommateur·rice·s.

4. Plus d'informations

Moscou a été candidate à la cinquième édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (février 2022 - juin 2022). En septembre 2022, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été réalisée par Ekaterina Savina-Makhorskaia, Expert, Moscou, Fédération Russe.

Contact : SavinaEI (at) mos.ru

Site web : www.mos.ru/dvms

Moscou