Ségou: Ville créative

Contexte

Ségou est la prestigieuse capitale de l'ancien royaume bambara, situé sur les bords du fleuve Niger à 240 km au nord-est de Bamako, au cœur de l'Afrique de l'ouest.

Agglomération de 133 501 habitants (RGPH 2009), Ségou est la quatrième région du Mali et une capitale régionale. La ville s’étend sur une superficie de 37 km2, avec une latitude de 13°26 pour une altitude moyenne de 287m. Ségou est une ville importante du Mali, organisée en 15 quartiers et où sont établis différents services déconcentrés de l’État. Sa population est essentiellement composée de bambaras, de bozos, de bobos, de malinkés, de sarakolés, de peulhs, de somonos, de miniankas, de dogons, de mossis, de sonrhaï et de samogos. Les trois principales religions pratiquées à Ségou sont la religion musulmane (80% de la population), le christianisme (10%) et l’animisme (10%).

Malgré toutes les initiatives intéressantes et diverses il est urgent de renforcer la synergie entre les acteurs culturels afin de mieux structurer le secteur culturel à travers une politique culturelle globale et cohérente pour la ville qui prenne en compte ses identités culturelles.

Ségou et la culture

L’artisanat, le tourisme et la culture figurent depuis 2006 dans les documents d’orientation du développement culturel de la ville de Ségou : la stratégie de l’artisanat, de la culture et du tourisme du CPEL 2006, le Programme de Développement Economique Social et Culturel (PDESC) 2016-2020, la Stratégie de Développement Économique de la Ville (DER de 2011).

Le projet « Ségou ville créative » s’inscrit dans la vision du schéma régional d’aménagement du territoire (STRAT), à savoir : « A l’horizon 2030, faire de Ségou une région attractive basée sur ses atouts économiques, culturels et touristiques pour en faire la capitale économique ». À ce titre, l’un des trois enjeux de ce schéma est “la préservation et la valorisation économique du patrimoine touristique, artisanal et culturel".

La création, en 2009, de la fondation Festival sur le Niger, porteuse d’un grand nombre de projets (festival sur le Niger, le centre culturel kôrè, l’Institut Kôrè des Arts et Métiers, le studio korè, SMARTS), constitue en soi une stratégie de développement culturel pour la ville.

C’est pour cela que le projet « Ségou ville créative » a été initié par la Fondation Festival sur le Niger en partenariat avec la ville de Ségou et mis en œuvre afin de capitaliser toutes les initiatives et stratégies en tenant compte des nouveaux enjeux et potentiels de développement culturel local et de mettre la culture au cœur du développement local.

Ségou s'affirme aujourd'hui comme une ville d'excellence culturelle au Mali, multipliant les initiatives comme le Festival sur le Niger, le Centre culturel Kore, le Centre N'Domo, le Cerfitex, l'Office du Niger et l'association Smart Ségou.

Objectifs et mise en oeuvre du projet

Objectifs principal et spécifiques

L’objectif global de la politique culturelle de Ségou est de faire de l’art et de la culture les piliers du développement humain durable, à travers la mise en œuvre d’un programme de développement culturel (PDCD).

Les objectifs spécifiques de cette politique sont :

  • Valoriser et promouvoir les identités culturelles de la ville de Ségou et la création artistique et culturelle locale en mettant l’art et la culture au centre du développement local ;
  • Soutenir les professionnels des métiers de la culture (créateurs, artistes et acteurs culturels de la ville) et améliorer leurs conditions de travail ;
  • Assurer la vitalité des industries culturelles grâce à des stratégies de développement encourageant la participation des citoyens à la vie artistique et culturelle ;
  • Renforcer l’éducation, la formation et la sensibilisation aux arts et à la culture ;
  • Promouvoir le tourisme culturel local de façon durable au sein des milieux scolaires et universitaires.

Développement du projet

Le programme « Ségou ville créative » a été conçu de mars à août 2015 et présenté au public à travers une brochure et lors d’un séminaire d’information et de lancement, en présence des autorités locales et des forces vives de la ville. Il est géré par un coordinateur, expert en marketing territorial, recruté spécialement par le « Conseil pour la Promotion de l’Économie Locale (CPEL) », l’agence de développement local. Le programme s’adresse aux populations locales et en particulier aux acteurs culturels, à la société civile, aux artistes, aux jeunes, aux femmes et au personnel des collectivités.

La première année, d’août 2015 à août 2016, a été consacrée à la prise de contact avec les partenaires : la Direction régionale de la culture, le Conseil pour la promotion de l’économie locale, le Réseau continental Arterial network, le réseau Kya et la Fondation Festival sur le Niger.

En décembre 2015, un atelier a été organisé qui a rassemblé acteurs culturels, artistes, la société civile et autorités locales, dédié à l’identification des identités culturelles de la ville de Ségou. À l’issue de cet atelier, 4 domaines clés ont été identifiés : La musique, le design et la mode, les arts visuels et le renforcement de capacité des acteurs culturels.

Le programme s'articule autour de 4 grands thèmes associés à l'identité culturelle de Ségou : musique, design et mode, arts visuels, et renforcement des capacités des acteurs culturels.

Suite à la définition de sept axes prioritaires de la politique culturelle de la ville en juin 2016, 7 projets pilotes ont été sélectionnés, dont certains ont été mis en œuvre entre juillet 2016 et décembre 2018 :

  • Un projet d’Appui au Système d’Information et de Marketing de Ségou (PASIMS) ;
  • Le projet de redynamisation du Centre Information Touristique et de Documentation (CITD) ;
  • Un projet de Valorisation et de promotion du pagne tissé et du coton du Mali ;
  • Un projet de Promotion et de valorisation du patrimoine bâti et de la gastronomie locale ;
  • Un projet de Promotion de la musique « Festival sur le Niger » (Budget de 180 000 000 CFA) ;
  • Un projet de Promotion de l’art contemporain « Ségou’ Art », sous forme de salon pour la promotion des arts visuels, en partenariat avec le Centre Culturel Kôrè (Budget de 190 000 000 CFA) ;
  • Le projet Maaya Culture & Citoyenneté (un projet d’éducation des jeunes).

Au total, le budget global du projet s’élève à 798 000 000 CFA.

En parallèle des activités de recherche de financements et de communication autour du projet, un programme de renforcement de capacités des artistes et acteurs culturels a été développé en partenariat avec l’IKAM. Trois formations ont été réalisées : un séminaire de lancement autour du concept de ville créative ; un module sur les techniques de son et lumière et une formation en management culturel.

Les principaux obstacles rencontrés dans la mise en œuvre du programme :

  • La non compréhension du potentiel du secteur culturel local par les élus et la société civile ;
  • Le manque de documentation adéquate en lien avec le projet ;
  • La difficulté liée à la mobilisation de fonds ;
  • Le besoin de renforcement de capacité des acteurs culturels et des élus sur ce sujet.

Impact

Impacts directs

Impact sur le gouvernement local

  • Mise en place d’un cadre de concertation entre le secteur privé et public et l’appropriation par les élus des actions de développement culturel ;
  • Promotion de l’économie locale avec la création d’emplois décents et valorisation des identités culturelles de la ville ;
  • Meilleure maitrise d’ouvrage délégué ;
  • Structuration et mise en cohérence des actions de développement culturel durable ;
  • Renforcement de capacité et changement de mentalité des élus locaux quant à leur perception de la culture.

Impact sur la culture et les acteurs culturels de la ville

  • Professionnalisation des métiers de la culture et amélioration des conditions de travail des acteurs culturels et artistes ;
  • Stimulation de l’innovation et la créativité artistique dans la cité ;
  • Redynamisation des industries culturelles à travers la mise en œuvre des stratégies de développement et la participation accrue des citoyens à la vie artistique et culturelle ;
  • Renforcement de l’estime de soi.

Impact sur la ville ou le territoire, et sa population

  • Une jeunesse mieux éduquée à la citoyenneté ;
  • Renforcement de l’estime de soi et l’image de marque de Ségou ;
  • Renforcement de l’éducation, la formation et la sensibilisation aux arts et à la culture ;
  • Développement des infrastructures culturelles de la ville ;
  • Renforcement de l’attractivité de la ville de Ségou ;
  • Développement des coopérations créatives à travers le circuit des villes créatives (Créatives Cities Echanges Circuit – CCEC).

Le pilotage du programme par des experts en développement culturel, le suivi par un comité de gestion, et l'engagement renouvelé des partenaires techniques et financiers sont des gages de qualité et de durabilité du programme.

Évaluation

Le programme dispose d’un comité de gestion composé d’un élu de la mairie de Ségou, d’un expert en gestion des villes créatives du Mali et d’un représentant de la société civile qui supervisent et valident l’ensemble des activités du projet. Il est piloté par des experts en développement culturel et marketing territorial, ce qui est un gage de qualité, de pertinence et de durabilité.

Des activités de suivi-évaluation du programme de travail ainsi que de la communication ont été effectuées tout au long de la mise en œuvre du projet, à l’occasion de réunions périodiques des agents impliqués. Ce processus de suivi a pour objectif premier de détecter les points forts et difficultés dans la mise en marche du programme et, en second lieu, d’en tirer des enseignements sous forme de rapports écrits susceptibles d’être publiés et partagés à l’échelle de la ville et au-delà.

Facteurs clefs

Les facteurs clés de réussite du programme :

  • Les caractéristiques propres à la ville et son potentiel historique et culturel ;
  • La volonté politique des élus communaux (PDESC, stratégie DER) et la prise de conscience de l’importance de la culture dans le développement local durable ;
  • L’existence d’infrastructures de qualité et du Festival sur le Niger sur lesquels le projet s’appuie ;
  • L’engagement des acteurs culturels pour le renforcement de capacité et la professionnalisation ;
  • La collaboration entre les acteurs culturels, les organisations de la société civile et les collectivités dans le cadre d’un Partenariat Public Privé.

Continuité

L’implication et l’engagement des acteurs culturels, des élus locaux et de la société civile dans le processus de mise en œuvre est une garantie de pérennisation du projet.

L’appui des partenaires techniques et financiers est un gage de continuité du projet, notamment la Fondation Festival sur le Niger, la Mairie de Ségou et nos partenaires des autres villes créatives qui ont renouvelé leur engagement.

Mise en place d’un circuit des villes créatives (Creative Cities Exchange Circuit-CCEC)

CCEC est un circuit d’échanges, de partage et de collaborations créatives (projets de co-création et de coproduction) entre trois villes créatives (Ségou, Nouakchott et Pointe-Noire) axé sur le travail pratique sur le terrain, les échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Ceci passe par les plaidoyers pour la formulation de politiques culturelles, le renforcement de capacités des acteurs culturels à travers les différents instituts IKAM (Instituts Kôrè des Arts et métiers) et le Circuit Touring (échanges d’artistes, Cocréation et coproduction).

Information relative

La Ville de Ségou a été candidate à la troisième édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21” (novembre 2017-mai 2018). Le Jury du Prix a élaboré son rapport final en juin 2018 et a demandé à la Commission culture de CGLU de faire rayonner ce projet comme étant une pratique exemplaire de la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la Culture, et comme mention spéciale de la troisième édition du Prix.

Cette fiche a été réalisée par la Coordination de Ségou Ville Créative, Ségou, Mali

Contact : segouvillcreative@gmail.com / guisse.cpel@gmail.com

Site web de référence : www.segouvillecreative.com

 

Segou