Rouyn-Noranda, Capitale culturelle

1. Contexte

Fondée en 1926, Rouyn-Noranda est une ville de 41 934 habitants située à 600 km au nord-ouest de Montréal, dont l’économie est historiquement basée sur les ressources minières et forestières. Elle s’étend sur un vaste territoire comprenant une agglomération urbaine et plusieurs communautés rurales. Éloignée géographiquement des grands centres urbains, Rouyn-Noranda est toutefois une ville stimulée par les nombreux projets de l’industrie minière et par un fort entrepreneuriat local. C’est l’une des 10 villes les plus dynamiques du Canada en matière d’entrepreneuriat.

Rouyn-Noranda mise sur la vitalité culturelle et la qualité de vie exceptionnelle qui en font une des villes les plus actives du Québec, avec un solde migratoire positif par l'attrait de nombreux nouveaux arrivants, familles et entreprises sur son territoire. Pôle culturel majeur de l’Abitibi-Témiscamingue, la ville connaît depuis plusieurs années une effervescence culturelle qui la distingue à l’échelle nationale et internationale. La municipalité est renommée pour la beauté de ses festivals, la créativité de ses artistes, l’audace de ses entrepreneurs, sa qualité d’accueil, qui en font une destination touristique de choix et qui suscite un intérêt grandissant du public, des artistes et des investisseurs.

En 2010, elle prépare sa candidature au titre de «Capitale culturelle du Canada», décerné par le gouvernement fédéral du Canada. Avec beaucoup d’enthousiasme la collectivité s’implique dans le projet qui suscite une mobilisation sans précédent. La déception est grande d’apprendre que le ministre du Patrimoine ne retient pas la candidature de Rouyn-Noranda. Dans un geste audacieux et pour récupérer positivement la mobilisation engendrée par ce projet, Rouyn-Noranda choisit de s’autoproclamer «Capitale culturelle» au grand bonheur de la population et du milieu culturel de la ville qui ressent le besoin d’aller de l’avant en réalisant les initiatives proposées.

Tournant à son avantage ce qui aurait pu être une déconvenue collective, rouyn-noranda a transformé une déception en un projet de mobilisation et de fierté locale.

De nombreuses actions structurantes visant le développement et la promotion des arts et de la culture à long terme ainsi qu’un vaste programme de célébrations (activités initiées par les artistes et organismes de la communauté) permettent à la Ville de capitaliser cette vitalité culturelle, reconnue par plusieurs acteurs du milieu culturel national et international. Elle souhaite se poser comme un catalyseur du développement culturel en affichant haut et fort son identité, son caractère et sa personnalité. Rouyn-Noranda souhaite ainsi se positionner comme un pôle majeur d’attraction pour les amateurs d’art et de culture au Québec et au Canada.

Le projet « Rouyn-Noranda, capitale culturelle » a été l'occasion de lancer des projets structurants pour l'avenir, a permis une mobilisation majeure de la communauté et le lancement d’une dynamique de développement culturel qui se prolonge encore aujourd'hui. L'objectif principal de la politique culturelle étant de «créer une véritable synergie des forces individuelles et collectives de la communauté autour d'un projet collectif de développement culturel», la ville soutient les initiatives du milieu et adapte ses programmes et ses mesures aux besoins du secteur culturel. Cette approche de développement fait de la Ville de Rouyn-Noranda un catalyseur du développement culturel et un partenaire de choix pour les intervenants de ce secteur.

L’engagement constant de la Ville de Rouyn-Noranda sur les arts et la culture montre sa volonté de favoriser le développement culturel en soutenant le travail des artistes et des organismes culturels. Cet engagement témoigne également de sa forte conviction que la vitalité culturelle est directement liée à la qualité de vie des citoyens et constitue un élément d'attraction et de rétention des professionnels et des touristes. Cette stratégie contribue au développement local intégré, pensé à long terme. Éloignée des grands centres et économiquement tournée vers des secteurs plus traditionnels, ce projet permet d’envisager la diversification économique dans une perspective humaine, sociale et durable, favorisant l’emploi et plaçant le citoyen au cœur de la Ville.

2. Rouyn-Noranda et la culture

La mission culturelle de la ville est de favoriser l'épanouissement culturel de ses citoyens ainsi que le développement d'une vie culturelle et artistique sur son territoire dans le but de favoriser un milieu de vie sain et harmonieux, l'attractivité de son territoire et son développement durable.

  • La Ville s’est dotée en 1997 d'une Politique culturelle visant à inscrire l'épanouissement culturel des citoyens au cœur des préoccupations municipales. Le développement culturel mise sur la contribution des arts et de la culture à l'épanouissement personnel des citoyens, au resserrement de la cohésion sociale, au développement de la communauté et au rayonnement de la Ville. La politique culturelle insiste sur le fait que le développement culturel se fait de manière intégrée et en partenariat.
     
  • La Ville de Rouyn-Noranda met à profit sa petite taille pour répondre efficacement aux besoins du secteur culturel en faisant preuve d’écoute, de souplesse et d’originalité. La Ville met à profit l’expertise des artistes et des organismes culturels au sein de ses comités (Comité culturel, Comité histoire et patrimoine) ainsi que par la réalisation de consultations et d’études visant à mieux cibler les besoins. Des plans et politiques intègrent la culture : politique de la famille et des ainés (qui insiste sur l’importance de l’accès aux activités culturelles, sociales et festives (coûts, conditions de participation et déplacement)), plan de développement rural et programme de renouveau urbain et villageois.
     
  • Depuis 2001, la Ville collabore avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour réaliser des projets structurants via les Ententes de développement culturel.

La Ville a investi, en 2011, 3,1 M $ pour soutenir et développer la vie culturelle sur son territoire, soit 5,1 % de son budget total. Un montant additionnel de 333 500 $ a été injecté par la Ville en 2012-2013 pour le projet « Rouyn-Noranda, capitale culturelle ».

Le projet a agi comme un facteur puissant de cohésion sociale, en créant une mobilisation sans précédent au sein de la communauté et du secteur artistique et culturel. Il a suscité un mouvement d’enthousiasme et de fierté, par son objectif avoué de clamer son identité, son caractère et sa personnalité unique de ville culturelle au reste du Québec et du Canada. Le projet a également agit comme un levier économique, représentant un investissement de près de 1 million de dollars investis dans des projets structurants, des legs et des activités de célébration, et des contrats de travail pour des artistes, des travailleurs culturels, et autres citoyens. Le projet «Rouyn-Noranda, capitale culturelle» s’inscrit également pleinement dans les principes de l’Agenda 21 de la culture.

Le geste de la ville véhicule perséverance, audace et entre-preneuriat. original et audacieux, il renforce la cohésion sociale et rend fiers les gens originaires de Rouyn-Noranda

3. Objectifs et mise en œuvre du projet

3.1. Objectifs globaux et spécifiques

Le projet «Rouyn-Noranda, capitale culturelle» a offert une occasion au milieu de faire preuve d’audace, d’originalité et de créativité en agissant comme un catalyseur de cette énergie créative, en invitant tout un chacun à proposer un projet. Les initiatives ont été fortement encouragées, encadrées simplement par les grandes orientations suivantes :

  • faire la promotion de la vivacité culturelle de Rouyn-Noranda ;
     
  • célébrer son identité, son caractère et sa personnalité ; 
     
  • mettre en valeur l’ensemble des disciplines artistiques ;
     
  • valoriser le partenariat ;
     
  • susciter l’implication citoyenne
     
  • lutter contre l’exclusion sociale et culturelle ;
     
  • mettre en valeur la diversité culturelle de Rouyn-Noranda ;
     
  • mettre en valeur la présence autochtone et ses traces sur le territoire ;
     
  • célébrer les saisons et les lieux habités ;
     
  •  s’approprier le territoire de la ville et de ses quartiers.

Ces orientations ont fait émerger des projets qui contribuent à la qualité de l’environnement construit, à la qualité de vie des citoyens, en intégrant toutes les composantes de la société. Les initiatives de la Ville correspondent à des actions qui ont été identifiées comme prioritaires ou importantes dans le développement culturel local :

  • l’élaboration d’une campagne de promotion du mécénat culturel, prémisse à une stratégie globale de développement du mécénat culturel dans la communauté et suivie en 2013 par la mise sur pied d’un prix Culture et mécénat
     
  • le développement d'une signature culturelle
     
  • l’élaboration et entretien d’un site web faisant la promotion des projets réalisés dans le cadre du projet « Rouyn-Noranda, capitale culturelle » (www.rn2012.org) et hébergeant le projet RNblog géré par un collectif d’artistes dans la perspective de mettre en valeur la vitalité culturelle et artistique de Rouyn-Noranda
     
  • l‘édification d’une œuvre permanente dans le bassin de la Place de la citoyenneté et de la coopération, réalisée par un jeune artiste local, sur décision d’un jury, intitulée « Cohésion » et évoquant «la force de la coopération entre les citoyens, au service de la communauté. Le mouvement de l’eau reflète le dynamisme de la culture locale en transformation perpétuelle. Le fléchissement de l’ensemble illustre la constante recherche d’équilibre rappelant que la coopération se construit à chaque instant».
     
  • la création, production et installation de nouvelles colonnes d’affichage pour faire la promotion des activités culturelles de la communauté
     
  • la réalisation d’une campagne vidéo diffusée sur les médias sociaux et faisant la promotion de l’identité culturelle de Rouyn-Noranda.

Le projet a également agit comme un levier économique, repré-sentant un investissement de près de 1 million de dollars investis dans des projets structurants, des legs, des activités de célébration et des contrats de travail.
 

3.2. Historique

Dès 2008, la Ville de Rouyn-Noranda envisageait de postuler au titre de «Capitale culturelle du Canada», titre décerné par Patrimoine canadien à des municipalités méritantes et accompagné d'un important soutien financier pour la réalisation d'un programme de célébrations échelonné sur un an.

Au cours de l’année 2010, la Ville a donc préparé sa candidature, mettant à contribution un comité de suivi ainsi qu’une chargée de projet. C’est avec enthousiasme que la collectivité s’est impliquée dans cette candidature. Au terme de plusieurs mois de travail et d’une mobilisation sans précédent, la Municipalité a déposé une programmation comportant 22 projets, dont 17 initiés par la communauté, touchant plusieurs 100aines d’artistes, d’organismes et de bénévoles. Des partenaires financiers s’étaient engagés, portant le budget du projet à près de 1,3M$. Toute la ville attendait les désignations. Le milieu était prêt, ayant intégré dans ses activités de 2012 ce grand projet de célébration. La déception fut grande d’apprendre que le ministre de Patrimoine canadien choisissait, d’écarter la candidature de Rouyn-Noranda, pourtant recommandée par le jury, et d’octroyer les honneurs à la ville de Calgary, privant Rouyn-Noranda du montant de 500 000 $ qu’elle méritait.

Cette manœuvre visiblement partisane n’a pourtant pas freiné le désir de Rouyn-Noranda de célébrer et de stimuler la vitalité culturelle d’ici. C’est ainsi que, le 12 mars 2012, Rouyn-Noranda, dans un geste audacieux, choisissait de s’auto-proclamer «capitale culturelle». Cette auto-

proclamation fut réalisée au grand bonheur de la population et surtout du milieu culturel qui, après une telle mobilisation, ressentait le besoin d’aller de l’avant avec le projet et de réaliser les initiatives qui avaient été proposées. Tournant à son avantage ce qui aurait pu être une déconvenue collective, Rouyn-Noranda a transformé une déception en un projet de mobilisation et de fierté locale.

3.3. Organisation

Grâce à un investissement bonifié de la Municipalité, au soutien de plusieurs partenaires et à la volonté des promoteurs d’adapter leurs projets à un nouveau contexte financier, ce sont 27 projets qui ont été réalisés en 2012-2013, mettant à contribution plus de 100 artistes et organismes. Cela représente un investissement de 480 000 $ dans le développement des arts et de la culture à Rouyn-Noranda. Cette autoproclamation, qui coincide avec le 10e anniversaire de la nouvelle grande ville de Rouyn-Noranda, a donné lieu à une programmation visant à célébrer la richesse culturelle, artistique et patrimoniale de la ville. La nouvelle grande ville est née en 2002 suite au regroupement des Municipalités qui constituaient auparavant le territoire de la Municipalité régionale de comté.

L'ensemble de la programmation s'articule autour de l'idée globale de faire connaître et de mettre en valeur l'identité, le caractère et la personnalité de Rouyn-Noranda en tant que cité culturelle. La municipalité a ainsi initié plusieurs actions stratégiques visant le développement et la promotion des arts et de la culture et a rendu possible un vaste programme de célébrations sous la forme d'activités culturelles initiées par les artistes et les organismes de la communauté. D'autres actions visaient à célébrer le 10e anniversaire de Rouyn-Noranda ainsi que sa vitalité culturelle : fêtes populaires dans des quartiers ruraux, accueil du 25e colloque du réseau Les Arts et la Ville, activité de célébration du nouveau Centre d’exposition, concerts gratuits en collaboration avec les festivals de la ville, etc.

Les initiatives du milieu ont constitué la majorité de la programmation, et devaient, quant à elles, répondre aux grandes orientations établies par la Ville. Ce sont 5 festivals et une 15aine d’organismes culturels, impliquant une 100aine d’artistes, qui ont réalisé une 20aine de projets tous très originaux et créatifs. Quelques exemples : installation d’une œuvre lumineuse sur la façade d’un centre d’arts visuels, réalisation d’un faux-documentaire sur l’identité culturelle de Rouyn-Noranda, réalisation d’un audio-circuit sur le patrimoine de la communauté, tournoi d’improvisation provincial, exposition artistes-enfants avec un CPE de la localité, journées thématiques sur l’histoire de la musique à Rouyn-Noranda, composition originale du chef de l’Orchestre symphonique régional, pièce de théâtre rendant hommage à des pionniers de Rouyn-Noranda. Toutes ces actions ont contribué à renforcer la cohésion sociale et le sentiment de fierté des citoyens face à leur communauté.

4. Impacts

4.1. Impact sur le gouvernement local

Les membres du conseil municipal et les fonctionnaires se sont mobilisés face au projet et à l’importance de la culture dans la qualité de vie des citoyens, dans le développement et le maintien du sentiment d’appartenance, de fierté. Chaque action de la Ville pousse maintenant un peu plus loin son engagement envers un développement culturel intégré et dynamique.

4.2. Impact sur la culture et les agents culturels locaux

En s’autoproclamant «capitale culturelle» et en allant de l’avant avec son programme de célébrations, la Ville a mené un geste riche de retombées favorables sur la communauté et le milieu culturel. Un investissement de 480 000$ dans les arts et la culture en 2012-2013 a permis la réalisation des 27 projets programmés, pour une valeur de près de 1M$. 200 artistes professionnels ou amateurs, 65 travailleurs culturels ou communautaires et plus de 150 bénévoles s’y impliquent.

4.3. Impact sur le territoire et la population

L'auto-proclamation était une preuve de respect et de considération pour la communauté et le milieu culturel et artistique local qui avaient répondu à l’appel de la Ville par le dépôt de projets d’une qualité et originalité inimitables. Malgré la non-désignation officielle, il était important de canaliser cette énergie créative et mobilisatrice. Ce geste a entraîné une vague d’enthousiasme et de fierté au sein de la population et du milieu culturel. Il a renforcé leur fierté face à la vitalité culturelle de la ville.

4.4. Impacts transversaux

Fierté et appartenance à une collectivité qui se prend en main et développe ses propres projets. Le geste de la Ville véhicule persévérance, audace et entrepreneuriat. Original et audacieux, il renforce la cohésion sociale et rend fiers les personnes originaires de Rouyn-Noranda. Il a contribué au développement du tourisme culturel, à la préparation de la communauté locale au projet CULTURAT 2015 réunissant les villes de la région. Il a apporté à la qualité de vie et a influencé positivement le solde migratoire par l’attrait de nouveaux arrivants, familles et entreprises, sur le territoire.

Le projet «Rouyn-Noranda, capitale culturelle» a offert une occasion au milieu de faire preuve d’audace, d’originalite et de creativite en agissant comme un catalyseur de cette energie creative, en invitant tout un chacun a proposer un projet.

4.5. Continuité

À travers l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des communications du Québec, la ville poursuit ses actions avec, pour les prochaines années, ces principaux axes :

  • le projet régional CULTURAT 2015 pour lequel la Ville prépare sa programmation locale
     
  • la campagne de sensibilisation à l’importance du mécénat culturel en collaboration avec le milieu des affaires de Rouyn-Noranda
     
  • le développement d’un programme Culture-jeunesse visant à favoriser chez des jeunes de tous horizons le contact avec les arts et la culture
     
  • la poursuite de la promotion des arts et de la culture avec l’installation de nouvelles colonnes d’affichage uniques créées par un artiste de la localité dans le cadre du projet
     
  • une campagne vidéo de promotion de l’identité culturelle de la Ville
     
  • l’élaboration d’une future plateforme web valorisant les réalisations artistiques et culturelles
     
  • le prix Culture et mécénat

5. Informations relatives

La Ville du Rouyn-Noranda a été candidate à la première édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21” (janvier-mai 2014). Le Jury du Prix a élaboré son rapport final en juin 2014 et a demandé à la Commission culture de CGLU de faire rayonner ce projet comme étant une pratique exemplaire de la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Texte approuvé en novembre 2014.

Bonne pratique publiée en octobre 2014.

Cette fiche a été réalisée par Lise Paquet, Coordonnatrice administrative, Services communautaires et de proximité de Rouyn-Noranda.

Contact: lise.paquet (at) rouyn-noranda.ca

Site web : http://www.m2012.org

http://audiocircuitm.com

Vidéos: http://vimeo.com/92860583

http://vimeo.com/92860585

Rouyn-Noranda, Cultural capital