Puerto de la Cruz: milieu culturel

Contexte

Puerto de la Cruz est une ville touristique pionnière en Espagne d’un modèle socioéconomique continuellement actualisé, avec une planification stratégique autour de l’élaboration d’une offre de tourisme à caractère culturel et un horizon de réalisation fixé à 2020.

Située au nord de l’île de Tenerife, c’est la plus petite municipalité des Îles Canaries, avec à peine 8,9 km2 et une population de 33 000 habitant·e·s, qui cohabitent toute l’année avec une population fluctuante de touristes.

Son histoire est celle d’un petit village côtier qui, grâce à son climat et son paysage exceptionnels, a vécu un essor important à partir des années 60 avec l’arrivée du tourisme de masse, jusqu’à devenir une référence en la matière à l’échelle internationale ; un modèle ayant besoin d’une révision structurelle et une modernisation, d’ailleurs actuellement entreprise.

Aujourd’hui, c’est une ville ouverte, qui se distingue par la coexistence des nombreuses cultures qui y vivent, étant donnée la quantité de pays représentés par ses citoyen·ne·s résident·e·s : plus d’un quart de ses habitant·e·s est originaire d’un autre pays.

Puerto de la Cruz: culture et stratégie

Avec le nouveau siècle, le monde était en pleine réinvention et Puerto de la Cruz se devait de se connecter à cette nouvelle réalité. En tant que référence touristique et sociale, elle était toutefois désorientée alors que son objectif était clair : partir à la rencontre du monde sans perdre pour autant les marqueurs de son identité.

Un plan s’est avéré alors nécessaire, qui mettrait en valeur le symbolisme culturel de la ville, historiquement contrasté, tout en aidant à récupérer l’estime de soi des habitant·e·s et ainsi se positionner à l’échelle internationale.

C’est dans ce contexte qu’a été entamée la structuration de processus orientés vers une politique culturelle stable, avec une vision globale des nécessités sociales de la ville et une perspective éloignée du court-terme.

Voilà comment a émergé la Stratégie culturelle de Puerto de la Cruz (ECPC 2020) et sa marque « Puerto de la Cruz, milieu culturel », qui promeut le fait créatif comme élément moteur des processus de changement, autant pour la ville que pour ses habitant·e·s. Au cours des dix premières années de ce siècle, le pari a été fait sur le développement culturel de la ville, nourri par la philosophie de gestion de l’Agenda 21 de la culture, mais avec ses propres caractéristiques et méthodes.

La stratégie culturelle d'une ville se définit en misant sur un développement dépassant clairement les seuls compétences et capacités d'une administration, en impliquant tou.te.s les agents culturel.le.s qui y vivent et interagissent.

Aux côtés de différents collectifs citoyens, la Mairie de Puerto de la Cruz a élaboré une stratégie culturelle à partir du Plan d'action culturelle de Puerto de la Cruz (2003) et du cadre commun dérivant de l'approbation du Plan canarien de culture (2011), stratégie convertie en principal instrument de politique culturelle de la ville. Approuvée à l’unanimité, la Stratégie culturelle de Puerto de la Cruz 2020 a été articulée autour de deux logiques : l’une d’ordre général afin de définir le modèle de développement pour Puerto de la Cruz et l’autre plus concrète, focalisée sur les programmes et les actions. Cette stratégie culturelle garantissait une perspective plus élargie, pas uniquement concentrée sur les urgences de programmation d’activités culturelles.

L’une des caractéristiques déterminantes est le degré d’implication qu’elle est parvenue à engranger, de la presque totalité des agents culturel·le·s locaux·les, au sein d’un projet commun.

L’ECPC 2020 voit le jour en établissant des liens avec des processus internationaux, tels que l’Agenda Local 21. Puerto de la Cruz a été la première municipalité de Tenerife à adhérer à ce projet, en adaptant ses orientations à la planification en matière culturelle et à ses spécificités selon les concepts communs suivants :

  1. Identité, relative à la culture canarienne comme héritage à préserver et comme bien collectif en état de changement permanent
  2. Participation de la société comme titulaire de sa culture avec droit à la gérer de façon collaborative
  3. Culture comme agent de connectivité sociale, territoriale et symbolique, générant des flux et relations qui permettent l'interactivité au sein d’un système complexe
  4. Créativité comme élément pour générer de la richesse économique et sociale dans un milieu où l’on mise sur l'innovation, la connaissance et l’éducation
  5. Excellence en tant que modèle d’action fondé sur la rigueur et la qualité, incluant des questions relatives aux processus et résultats, à l’engagement et au talent

Cette réflexion initiale établit le cadre nécessaire de collaboration, consensus, entente et dialogue comme dondements indispensables de la stratégie culturelle de Puerto de la Cruz.

Cette initiative énonce la configuration de l’archipel comme Référant culturel atlantique, qui mise explicitement sur les industries culturelles et créatives, comme le Conseil de tourisme du Cabildo de Tenerife l’établit dans sa stratégie touristique 2020-2030.

Objectifs et mise en oeuvre du projet

Objectifs principal et spécifiques

L’objectif principal du projet réside dans le fait de doter la culture d’autorité, comme élément central et directeur de l'activité de la ville et dans son modèle de développement.

Certains des objectifs spécifiques sous-jacents de la Stratégie culturelle de Puerto de la Cruz 2020 sont :

  • développer la marque « Puerto de la Cruz : milieu culturel » ;
  • intégrer la participation citoyenne dans l’établissement des politiques publiques en matière de culture ;
  • établir des stratégies pour le développement du tourisme urbain par le biais de la culture ;
  • placer l'image de Puerto de la Cruz comme ville avancée et innovante en matière culturelle ;
  • concevoir les infrastructures nécessaires au développement culturel ;
  • promouvoir des espaces de travail à teneur internationale pour faire connaître les nouveaux outils de création artistique dans le domaine numérique ;
  • accroître la proposition culturelle afin que Puerto de la Cruz devienne un point créatif international ;
  • compléter la proposition culturelle actuelle avec d’autres perspectives d’autres secteurs professionnels ;
  • transformer Puerto de la Cruz en référence internationale pour les Nomades numériques.

Il ne s'agit pas d'une programmation orientée et façon parc thématique, mais d'une offre culturelle conçue par la ville même, résultat d'une planification stratégique avec les citoyen.ne.s.

Développement du projet

Principales actions réalisées

Parmi les grands accomplissements à ce jour, il faut souligner la production de différents festivals et projets d’une certaine entité, qui rythment le calendrier annuel, comme le festival international des arts de rue Mueca, pionnier dans la région de par son impact social, son appel d’offres et son modèle de gestion. Progressivement, d’autres événements ont été incorporés, comme Périple, festival international de littérature de voyage et d’aventures (2013) et le Phe Festival (2016), référence de la musique indépendante et des nouvelles tendances.

Également intégrés à cette stratégie, on retrouve les spectacles proposés à Tenerife dans le cadre du Festival de jazz des Canaries ; des propositions aux grandes répercussions et bénéficiant d’une grande participation populaire, telles que la Fête de Saint-Jean à la Playa Jardín, les fresques murales du Puerto Street Art, le Festival Agatha Christie organisé par le Centre des initiatives touristiques tous les deux ans ; ou les rencontres spécifiques de musique classique, comme le Festival Bach et le Festival de musique baroque et ancienne. En 2017 a également été lancé le projet Alios, consacré au cirque contemporain ; une offre culturelle conçue par la municipalité même, résultat d’une planification stratégique avec la participation des citoyen·ne·s. Tous les projets sont appuyés par les institutions municipales, qui apportent la structure nécessaire pour la durabilité, l’expérience des citoyen·ne·s et la participation des touristes comme des habitant·e·s de plus de la ville.

Impact

Impact direct

Avec la mise en oeuvre de l’ECPC 2020, une prise de contact s’est opérée entre les personnes, collectifs et institutions qui se trouvaient déconnectées et sans axes d’union apparents. Cela a favorisé la considération de la culture en termes de cohésion, développement, transformation et démocratisation, et non uniquement comme élément de niche et d’exposition.

En parallèle, des changements ont été apportés aux formes de participation citoyenne, au travers desquelles les citoyen·ne·s s'impliquent comme agents actif·ve·s dans la prise de décisions relatives aux politiques culturelles de la municipalité, ainsi que dans d’autres éléments fondamentaux au développement.

En particulier, nous pouvons citer la Plateforme Complices Mueca, très active durant ces années et qui naît comme réaction des citoyen·ne·s à la suspension du festival Mueca. Aujourd’hui, elle est une référence à l’échelle internationale pour son modèle de gestion, qui a pour résultat un projet cogéré à la participation coopérative. Voici les autres plateformes de travail présentes dans la ville :

  • Plateforme A Buen Puerto (à bon port).
  • Plateforme Hôtels pour la culture.
  • Plateforme Établissements pour la culture.
  • Plateforme brigade de l’art, projet des arts plastiques dans la ville.

La culture est devenue sujet de discussion dans la ville, en cessant d'être l'apanage des mêmes personnes, pour les mêmes fins; elle a commencé à être comprise comme élément de cohésion, développement, transofrmation, démocratisation et égalité des chances.

Dans l’actualité, la méthode de mise en place de politiques culturelles à Puerto de la Cruz sert de référence pour les autres institutions régionales et insulaires.

Parmi ces approches d'intégration de la culture comme pilier structurel, nous soulignons deux références consolidées à l’échelle insulaire et régionale.

D’un côté, le Conseil du tourisme du Cabildo de Tenerife a reconnu comme objectif de son plan de Stratégie touristique la nécessité de dynamiser le rôle de la culture et de ses industries pour configurer une destination touristique plus solide et compétitive comme facteur de bien-être et de cohésion de la population. Cette initiative est également présente dans les documents comme la RIS3 dans la Stratégie de spécialisation intelligente des Canaries (2014-2020).

Comme tout processus vivant, elle n’a pas été exempte de certaines difficultés, concentrées principalement sur la rigidité, la méfiance et les insécurités vécues par certains secteurs à l’heure de faire face aux changements proposés par le nouveau modèle, surtout au sein de l’organisation même. Toutefois, ce projet est parvenu à déplacer les individualités et la défiance grâce à l’empreinte des citoyen·ne·s, qui s’est révélée déterminante pour sa mise en oeuvre positive.

Les résultats réels correspondent aux lignes définies dans les objectifs principaux de l’ECPC 2020 :

  • établissement du fait culturel comme axe central dans la conception de politiques publiques et prise de décisions ;
  • intégration de la culture à la stratégie de développement et de promotion du tourisme ;
  • création de huit plateformes de travail citoyen ;
  • augmentation du budget au travers de la contribution municipale et des autres institutions publiques et privées ;
  • développement de projets culturels par le secteur privé ;
  • participation aux processus de planification des stratégies insulaires, régionales et internationales, en faisant connaître le modèle mis en place par la ville (comme au Comité universitaire des Journées de rencontre culturelle et citoyenneté du ministère de la Culture).

L'approbation de la stratégie culturelle Puerto de la Cruz 2020 s'est effectuée de façon commune et solidaire, créant un outil de travail ayant un horizon temporel plus élargi.

Évaluation

Les plateformes de travail sont des organismes vivants qui mettent en oeuvre les objectifs de l’ECPC 2020. Au sein de leur action sont prévues des évaluations continues du travail avant, pendant et après la mise en place des activités particulièrement affectées à leur domaine.

Chacune de ces plateformes de travail est composée de deux représentant·e·s de plus membres de celles-ci et des partis politiques présents au Conseil municipal. Les membres des différentes plateformes participent à un organisme de contrôle, sorte d’observatoire, appelé « Plateforme A Buen Puerto (à bon port) », un espace d’évaluation continue et de contrôle de l’application des préceptes de l’ECPC 2020.

Facteurs clefs

Les facteurs clés de la réussite ont à voir avec les types de méthodes utilisées pour :

  1. faire participer les parties impliquées à la prise de décisions concernant les politiques culturelles et les projets ;
  2. intégrer dès le début de l’élaboration de la Stratégie culturelle de Puerto de la Cruz 2020 le Conseil d’administration et les forces politiques représentées.

Continuité

La continuité de ce projet sera assurée au travers du renforcement des politiques culturelles de l’ECPC 2020, en consolidant les structures des plateformes de travail telles que « A Buen Puerto ». Pour compléter cette démarche, la génération d’autres plateformes et collectifs autogérés sera stimulée, associée à de nouveaux projets et processus issu du cadre de l’ECPC 2020.

En savoir plus

« Puerto de la Cruz : milieu culturel » a été candidate à la troisième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2017 – mai 2018). En juin 2018, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l'Agenda 21 de la Culture.

Puerto de la Cruz