Milan : ExpoinCittà

1. Contexte

L'Aire Métropolitaine de Milan (la Grande Milan) est située dans le nord-ouest de l'Italie, dans la région de la Lombardie. Elle couvre une population d'environ 5 millions d'habitants et c'est l'une des régions les plus industrialisées d'Italie. En parallèle, c'est également l'aire géographique qui recouvre le plus d'activités culturelles (musées, galeries d'art contemporain, design, mode et industrie d'édition).

ExpoinCittà a pour but de rassembler tous les événements culturels, sportifs et récréatifs qui se déroulent dans la Grande Milan Durant les six mois d’Expo (mai - octobre 2015) et de les promouvoir grâce à un plan de communication coordonné à la fois en ligne et hors ligne.

L'idée principale derrière le projet était d'encourager les visiteurs d'Expo à venir visiter Milan avant ou après avoir visité le site Expo. Une plateforme unique a été mise en place pour:

  • (a) encourager les organisateurs d'événements à poster leurs événements et à prendre part au projet.
  • (b) faciliter l'accés des touristes aux activités offertes par la ville. Pour ce faire, la première partie du projet a concerné l'élaboration du calendrier, essayant de rassembler le plus d'événements possible. La seconde partie avait pour but de communiquer ces événements aux touristiques ainsi qu'aux citoyens. Ainsi, ExpoinCittà bénéficie à la fois aux organisateurs d'événements et aux usagers de la ville. Cela permet désormais de présenter tous les documents nécessaires à l'organisation d'un événement (occupation d'un terrain public ou licences commenciales, par exemple) à un bureau unique (une équipe spécifique a été créée) et d'avoir accés à tous les événements qui se produisent en ville sur un seul site web.

L’idée principale du projet était d’encourager les visiteurs d’Expo à venir visiter Milan avant ou après avoir visité le site Expo.

2. Le projet de Milan

ExpoinCittà communique les événements au travers d'une combinaison de dispositifs en ligne et hors ligne. Tous les dispositifs sont bilingues italien/anglais.

Services pour les touristes et/ou citoyens:

  • expoincitta.com héberge le calendrier où les événements sont divisés en 10 catégories et peuvent être recherchées par date et/ou catégorie.
  • ExpoinCittà imprime un journal hebdomadaire gratuit comprenant tous les événements de la semaine. Il est distribué localement à 350 000 tirages.
  • “Un lieu où BLOGUER” est un blog multiculturel décliné en 7 langues. De jeunes natifs résidant à Milan contribuent à la narrative de ExpoinCittà, publient des critiques sur les événements et offrent des conseils à propos des événements et des sites touristiques ou culturels incontournables.
  • ExpoinCittà a une gestion très active de ses comptes Facebook, Twitter et Instagram. Les événements y sont communiqués de manière quotidienne.
  • L'application ExpoinCittà (disponible pour Android et iOS) permet à ses utilisateurs de rechercher des événements, de les localiser sur un plan grâce à la géolocalisation, d'obtenir des informations à propos de Milan et de ses transports publics, et de participer à un concours photo mensuel.
  • ExpoinCittà participe à E015 (www.e015.expo2015.org/). Il s'agit d'un écosystème digital et n'importe qui peut télécharger les données ouvertes et gratuite de l'agenda ExpoinCittà, utiles à différents point de vue (par exemple, élaborer une tierce application/logiciel ou des contenus web).

Le projet a impliqué trois milles opérateurs, ce qui représente un total de plus de 40 000 événements. Par ailleurs, une ouverture et une courtoisie intéressantes au sein du centre d’aide, ainsi qu’une collaboration intense entre les opérateurs des différentes institutions ont été observées.

Services pour les organisateurs d'événement:

  • Une communication coordonnée et gratuite au travers des canaux mentionnés précédemment.
  • Un lieu unique où compléter toutes les procédures nécessaires.
  • Un bureau de relations aux sponsors où trouver un ou des sponsors pour leur(s) événement(s).
  • Un catalogue de sites permettant de trouver le lieu idéal pour organiser des événements.

La Chambre de Commerce de Milan et la Ville de Milan ont conjointement mené ce projet. De plus, ExpoinCittà dispose de quatre partenaires principaux (Vodafone Italia, Edison, Intesa San Paolo and Easy Jet). La contribution économique qu'ils ont apportée a été utilisée pour financer la communication. De surcroît, un accord a été passé avec la SIAE (Société Italienne des Auteurs et Éditeurs) pour garantir le soutien des démarches de copyright et pour promouvoir la jeune créativité.

3. But du projet

ExpoinCittà a pour but de rassembler tous les événements culturels, sportifs et récréatifs qui se déroulent dans la Grande Milan durant les 6 mois d'exposition d'Expo (mai - octobre 2015) et de les promouvoir grâce à un plan de communication coordonnée à la fois en ligne et hors ligne.

4. Milan et la culture, quels effets, quels résultats?

Le projet a impliqué trois milles opérateurs, ce qui représente un total de plus de 40 000 événements. Par ailleurs, une ouverture et une courtoisie intéressantes au sein du centre d'aide, ainsi qu'une collaboration intense entre les opérateurs des différentes institutions ont été observées.

Il faudrait désormais donner plus d'importance aux aires périphériques, plus frontalières de la ville dans le but de mieux accueillir les projets, d'en faire le centre d'attention d'autres activités événementielles, et d'éviter le risque de donner trop d'importance au centre-ville.

5. Autres informations

Website: www.expoincitta.com

Facebook: Expo in Città;

Twitter: @Expoincitta

Instagram: @Expoincitta

Youtube: ExpoinCittà

Cet article a été écrit par M. Filippo Del Corno, Adjoint à la culture, Commune de Milan

Contact: Segreteria.AssessoreDelCorno (at) comune.milano.it

Milan: ExpoinCittà