Les AAC de Malmö

1. Contexte

L’idée du tout premier centre multi-activités (AAC selon son acronyme anglais) dans le quartier Lindängen à Malmö, tire son origine du manque d’installations pour la communauté, du faible taux de réussite scolaire et du haut niveau d’insécurité dans l’école comme dans le quartier. Lindängen se trouve dans la banlieue de Malmö, dont les caractéristiques sont un grand nombre d’habitant·e·s au chômage, un surpeuplement des logements et de faibles revenus.

Le but de ce nouvel espace de rencontre, offrant des activités culturelles et de loisirs au sein de l’école mais en dehors des heures de classe, était de s’adresser à tous les âges, et en particulier les filles et les femmes qui sont sous-représentées dans les autres types d'activités et dans l’espace public en général.

Au stade initial du projet, de nombreux dialogues ont eu lieu avec les élèves de l’école locale, afin d’identifier ce qu’il·elle·s aimeraient faire pendant leur temps libre. Des dialogues ont également été établis lors des réunions de parents, au sein des installations extrascolaires, de la bibliothèque, des garderies locales et d’autres endroits où la communauté se retrouve.

Il est apparu clair dès le départ que l’AAC devrait se fonder sur la participation, sur ce que les habitant·e·s eux/elles-mêmes désiraient, en leur donnant la possibilité de prendre la responsabilité d’entamer et diriger les activités. Le premier AAC à Malmö a ouvert en 2011.

 

2. Développement

Un modèle unique

Le modèle de l’AAC est unique et les principes au cœur de son travail sont non négociables :

  • Utilisation des locaux scolaires : une fois la journée d’école terminée, celle-ci devient un centre de la communauté ;
  • Le centre est pour tous les âges ;
  • Les activités proposées ont été sollicitées par les habitant·e·s ;
  • Toutes les activités sont gratuites ;
  • Les activités sont menées tous les jours de la semaine, y compris le week-end ;
  • Les habitant·e·s peuvent eux/elles-mêmes démarrer et conduire leurs propres activités, tout comme les organisations de la communauté ; sinon, les activités sont organisées par un personnel rémunéré ;
  • Une collaboration de travail étroite avec l’école

La base du travail des AAC est un principe démocratique clair et fondé sur des valeurs : toutes les activités des centres ont pour seule origine le souhait des habitant·e·s. Les AAC ne sont pas des clubs de jeunes ou un endroit pour traîner, il s’agit de lieux où des personnes de tous les âges peuvent pratiquer des activités qu’elles ont choisies, voire même en prendre la tête. La vision des AAC est de s’appuyer sur la capacité des individus à décider pour eux/elles-mêmes, en osant essayer de nouvelles choses, penser hors des sentiers battus. La devise des AAC est « mieux vaut essayer et apprendre de nos erreurs que de ne jamais essayer ».
 

Les AAC sont conçus et dirigés conformément aux abjectifs de la stratégie culturelle de Malmö 2014-2020 : Malmö comme une ville où il est facile de s'impliquer ; où il est facile d'être un.e acteur-rice culturel.le ; où la liberté de pensée et d'expression est respectée et où il est facile de s'épanouir et faire preuve de créativité.

 

Objectifs et stratégies

Le travail des AAC contribue à la réalisation des objectifs municipaux suivants :

  • Les habitant·e·s de Malmö doivent se sentir en sécurité dans leur ville ;
  • Développement des lieux de réunion de la ville ;
  • Les enfants et les jeunes de Malmö doivent avoir accès à du temps de loisirs significatif et à des activités culturelles de qualité.

En outre, les AAC sont conçus et dirigés conformément aux objectifs de la Stratégie culturelle de Malmö 2014-2020, à savoir : Malmö doit être une ville où il est facile de s’impliquer ; où les personnes souhaitent être ; où il est facile d’être un·e acteur·rice culturel·le ; où la liberté de pensée et d’expression est respectée et où il est facile de s’épanouir et faire preuve de créativité. Les AAC sont organisés au sein du département de la culture de la ville de Malmö.

Contribuer à la durabilité sociale de Malmö

Un autre document ayant guidé le développement des AAC est le rapport de la Commission pour une Malmö socialement durable. La Commission a entamé son travail au début de 2011 et a été l’une des premières commissions locales pour la réduction des inégalités en matière de santé, se basant sur le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2008, « Combler le fossé en une génération ». Ce rapport désignait les facteurs sociaux et économiques ayant un impact sur le développement de la santé tout au long de la vie, facteurs également connus sous le nom de déterminants sociaux de la santé. Le rapport démontrait également qu’il s'agissait là de facteurs largement structurels affectant la communauté, les conditions de vie des enfants, la façon dont il·elle·s seraient prémuni·e·s pour affronter l’école et poursuivre leur formation, avoir accès au marché du travail, obtenir des revenus et un standard de vie acceptables, être bien logé·e·s, dans un environnement urbain sûr, avec le sentiment d’être impliqué·e·s et en mesure d'avoir une influence sur leur propre vie.

Pendant deux ans, les 14 membres de la Commission de Malmö, aux côtés de chercheur·se·s et autres expert·e·s, ont recueilli et synthétisé des études nationales et internationales relatives aux déterminants sociaux de la santé et la situation à Malmö. Le résultat est une publication de 30 rapports scientifiques et environ 300 projets de stratégies. Les directives régissant le mandat de la Commission spécifient trois principaux domaines d’investigation :

  • Les conditions de vie des enfants et des jeunes
  • Les conditions économiques et sociales
  • La démocratie et la participation
     

La base du travail des AAC est un principe démocratique clair et fondé sur des valeurs : toutes les activités des centres ont pour seule origine le souhait des habitant.e.s. Les AAC sont des lieux où des personnes de tous les âges peuvent pratiquer des activités qu'elles ont choisies, voire en prendre la tête.

 

Les AAC répondent bien à nombre des recommandations présentes dans le rapport final de la Commission et travaillent directement sur les aspects suivants :

  • Focalisation sur les opportunités des enfants et des jeunes de participer et d’avoir une influence.
  • Renforcement de l’influence des enfants, des jeunes et de leurs parents sur la vie quotidienne avant, pendant et après l’école, en les incluant activement dans les améliorations systématiques de la qualité.
    Les AAC ont pour objectif clair de donner la possibilité aux élèves et aux habitant·e·s d'avoir une influence sur leur travail. Toutes les activités démarrent par un dialogue avec les élèves et les habitant·e·s ; les enfants, les jeunes et les adultes ont l’occasion de pratiquer les principes de base de la démocratie et obtiennent donc un meilleur sens de leur rôle dans la société, ce qui génère ensuite un plus grand sentiment d’inclusion. Ceci est particulièrement important dans les zones sujettes à la ségrégation, où nous savons que le sentiment d’aliénation, d’impuissance et de faible confiance sont des facteurs qui entravent la possibilité de bâtir un futur à Malmö incluant tou·te·s ses habitant·e·s.
  • Création de lieux de rencontres plus accessibles, en particulier dans les quartiers surpeuplés.
    Les AAC utilisent les locaux scolaires après les heures de classe. C'est une manière efficace d’utiliser des ressources existantes mais aussi d’aider les parents à se sentir plus à même de laisser leurs enfants participer à des activités hors de la maison. La plupart des activités ont lieu directement après les heures de cours, ce qui veut dire que les élèves qui participent aux activités n’ont pas besoin d’aller ailleurs, car il·elle·s sont déjà sur place. Des habitant·e·s bénévoles dirigent et participent aux activités dans les locaux de l’école, près de là où il·elle·s vivent, dans leur quartier.
  • Tou·te·s les enfants et jeunes de la ville de Malmö terminant le cursus scolaire obligatoire doivent pouvoir être admissibles aux études supérieures.
    La responsabilité des résultats scolaires incombe principalement aux écoles elles-mêmes, mais les performances des élèves et leur sentiment de sécurité s’améliorent significativement depuis que les AAC ont démarré et sont devenus une composante de la vie de l’école.
    Le rapport de la Commission a également renforcé le lien entre activité physique et processus d’apprentissage à l’école. Les AAC jouent un rôle important dans ce contexte, pour plusieurs raisons. Les AAC offrent aux élèves un petit-déjeuner avant que ne commence la journée d’école, et cette façon saine de bien démarrer la journée augmente la concentration et la capacité d’apprentissage des enfants. Après l’école, les AAC offrent une grande variété d’activités, dont un grand nombre sont des activités physiques.

 

3. Acteurs

Fonctionnement des centres

Les AAC sont ouverts sept jours sur sept et proposent des activités gratuites à tou·te·s les habitant·e·s de tous les âges des quartiers de Lindängen, Apelgården et Hermodsdal. Les activités sont renouvelées ou modifiées chaque semestre ; les activités d’été sont programmées séparément, selon les souhaits des habitant·e·s.

Du fait que les AAC utilisent les locaux des écoles, les participant·e·s ont à leur disposition un large éventail d'activités, qui s’étendent de l’aide aux devoirs et aux compétences linguistiques en passant par la cuisine mais aussi la musique, la danse et les sports. Proposer des activités dans les établissements scolaires a démontré être une réussite, car les parents comme les enfants connaissent les lieux, et les enfants et les jeunes sont déjà sur place lorsque les activités commencent.

Les habitant·e·s de la zone sont les éléments les plus importants du travail des AAC. Ce sont leurs besoins qui déterminent les activités qui seront menées et garantissent que les AAC soient des entités vivantes, qui évoluent et s’adaptent continuellement. Les participant·e·s sont impliqué·e·s de différentes façons : des jeunes pouvant aider les enfants dans les activités aux habitant·e·s qui commencent des activités dont il·elle·s ont eux/elles-mêmes la responsabilité.

De plus, des partenariats spécifiques ont été établis avec des associations de la communauté, des ONG et d’autres organismes au sein comme en dehors de la ville de Malmö, et qui se fondent sur les activités qui ont été sollicitées.

Une bonne coopération avec l’école est essentielle au fonctionnement du modèle et aux ententes sur le partage de l’espace. Avoir accès à des travailleur·se·s ayant une très bonne connaissance de l’organisation et des priorités de l’école a été très bénéfique. Au moins un·e responsable d’activité est présent·e dans les locaux de l’école lors de la journée de classe, pour fournir des informations sur l’AAC, noter les souhaits des élèves et diriger les enfants/jeunes vers les activités. Cette présence des responsables d’activité dans l’école permet de toucher un grand nombre d’élèves. Le partage de personnel apporte des avantages des deux côtés, car il·elle·s dialoguent continuellement avec les enfants sur les activités et peuvent également évaluer les activités en cours et en prévoir de nouvelles.

 

Le but de ce nouvel espace de rencontre, offrant des activités culturelles et de loisirs, était de s'adresser à tous les âges, et en particulier les filles et les femmes.

 

4. Évaluation

Une bonne pratique et de bons résultats

En 2013, l’AAC à l’école de Lindängen a été récompensé du Prix suédois des droits des enfants dans la société. Ses équipes ont reçu de nombreuses distinctions pour leur travail sur l’égalité des genres et la diversité. L’AAC est cité dans différents rapports nationaux et manuels comme modèle de la façon dont devraient être développés les centres à vocation communautaire.

En promouvant activement l’égalité des genres, les AAC ont attiré un grand nombre de femmes, avec pour résultat environ 50 % des participant·e·s qui sont des filles et des femmes. Ceci est extrêmement inhabituel, lorsque l’on compare les activités mixtes des autres centres et les clubs de jeunes traditionnels.

Les écoles de Lindängen et de Hermodsdal, où des AAC sont en place depuis plusieurs années, ont toutes deux vu des améliorations significatives et exceptionnelles dans les résultats scolaires ainsi que dans le sentiment de sécurité des élèves. Les AAC aident à créer une journée complète d’école pour les élèves, et leur permet eux/elles-mêmes de s’impliquer dans la conception des activités proposées. Le plus récent AAC s’est ouvert en 2018 dans l’école d’Apelgården et doit encore être évalué.

Dans les évaluations réalisées auprès des AAC déjà en place, les habitant·e·s de la zone correspondante ont exprimé à plusieurs reprises que selon eux/elles, les centres contribuent à un plus grand sentiment d’appartenance et à une plus forte attractivité du quartier. Il·elle·s ressentent également que les activités participent à la sécurité de la zone, en offrant des possibilités de rencontre et de socialisation dans des quartiers qui en manquaient auparavant. Les AAC ont peu à peu renforcé les capacités de la communauté et les facteurs de ce succès sont clairs :

  • Avoir le courage d’explorer de nouveaux modèles de participation citoyenne.
  • Démarrer des activités uniquement à partir des besoins et des souhaits des habitant·e·s.
  • Croire aux capacités et forces des personnes, en considérant les différences comme des atouts.

Le modèle de l’AAC s’est avéré un succès et a reçu beaucoup d’attention en Suède et à l'international. Les ministres du gouvernement et d’autres personnalités politiques et chercheur·se·s qui les ont visités ont ensuite cité les AAC comme exemple réussi d’intégration et de travail de terrain qui génère de bons résultats et ce, à différents niveaux. On travaille actuellement pour déterminer la possibilité d’ouvrir des AAC dans d'autres écoles à Malmö, voire même « construire » un AAC dans chaque nouvelle école.

Les AAC ont également été inclus dans les échanges avec d’autres villes européennes et du reste du monde, comme un exemple de bonne pratique dans des quartiers défavorisés socioéconomiquement.

 

Le modèle de l'AAC s'est avéré un succès et a reçu beaucoup d'attention en Suède et à l'international. On travaille actuellement pour déterminer la possibilité d'ouvrir des AACs dans d'autres écoles à Malmö, voire "construire" un AAC dans chaque nouvelle école.

 

5. Plus d'informations

Site web : www.malmo.se/Kultur--fritid/Kultur--noje.html

Cet article a été élaboré par Magnus Metz et Fiona Winders, Équipe de la Stratégie Culturelle, Ville de Malmö, Suède.

Contact : magnus.metz (at) malmo.se et Fiona.Winders (at) malmo.se

Malmö AACs