Économie créative, culture Batik et développement durable

1. Contexte

La situation de la ville de Pekalongan est stratégique : elle se trouve en effet sur la route principale de la côte nord (Pantura) de l'île de Java et relie les villes de Jakarta (384 km à l'ouest), Semarang et Surabaya (488 km à l'est). Pekalongan est une ville de taille moyenne et qui compte 285 095 habitants (recensement 2011). La densité moyenne de population y est de 62 habitants/ha. L'ouest de Pekalongan concentre la plus forte densité (87 habitants/ha) ; la plus faible (40 habitants/ha) se trouvant au sud de la ville.

Le pluralisme de la société de Pekalongan se décline sous différentes formes, notamment avec la croissance des quartiers baptisés Village Arabe et Village Chinois, où, par le passé, les résidents appartenaient principalement aux communautés ethniques arabes et chinoises. Aujourd'hui ces communautés se mélangent à d'autres ethnies, mais les noms des quartiers sont restés, afin de manifester leur multiculturalisme, leur respect de l'histoire et leur diversité culturelle.

Le projet a été initié par le Maire de Pekalongan, en collaboration avec le gouvernement municipal de la ville, avec le soutien du Conseil municipal représentatif du peuple et les habitants de Pekalongan. Ce projet a commencé par un effort pour accroître la prospérité des habitants de Pekalongan et favoriser l'harmonie, dans une société hétérogène en termes d'ethnies, de cultures et de religions. Le secteur économique le plus important de Pekalongan est l'industrie locale batik.

C'est pourquoi l'art, l'artisanat et la culture batiks sont devenus un programme prioritaire. Le programme de développement de l'économie créative basé sur la culture batik vient contribuer à la réussite de la vision à long terme de la ville de Pekalongan : devenir la Ville Batik par excellence, avancée, autonome et prospère. L'exécution de ce programme est motivée par les faits suivants :

  1. Batik est le principal moyen de subsistance des habitants de Pekalongan
  2. Batik est un patrimoine culturel qui se transmet depuis 4 générations
  3. Pekalongan fournit 60 % du marché national batik d'Indonésie

Il existe 12 secteurs liés à l'économie appuyant la culture batik (main-d'œuvre, production des crayons à réservoir de cire et des tampons, approvisionnement en combustible, approvisionnement en tissu Mori, teintures batiks, etc. ; vente des accessoires et outils pour les vêtements, fabrication des vêtements, emballage, impression, broderie, institutions financières et services d'expédition). En tant que produit, Batik constitue la part la plus importante du PIB régional des secteurs de l'industrie et du commerce.

L'OBJECTIF EST DE FAIRE DE PEKALONGAN LA VILLE DU BATIK PAR EXCELLENCE, AVANCÉE, AUTONOME ET PROSPÈRE.

2. Pekalongan et la culture

Dans le cadre du développement à long terme de Pekalongan, la politique et la stratégie de planification de la ville sont incluses dans le Plan 2005-2025 de développement de la ville sur le long terme. Ce plan, qui s'étend jusqu'à 2025, a pour objectif de renforcer la vision de : PEKALONGAN, VILLE DU BATIK : AVANCÉE, INDÉPENDANTE ET PROSPÈRE. Cette vision manifeste la pleine conscience que l'art, l'artisanat, la culture et l'économie batiks sont la principale force de la ville. Batik doit alors se convertir en locomotive et en force motrice permettant de conduire le développement de Pekalongan. Afin d'améliorer la compétitivité de la ville dans le développement de son potentiel local basé sur le Système d'innovation pour 2011-2025, il existe différentes stratégies fondamentales servant de base au développement de l'économie créative appuyées sur l'art, l'artisanat et la culture batiks, à savoir :

  • Premièrement : développement d'une politique et d'un système d'infrastructures propices au développement de l'économie créative basée sur le potentiel local (Batik), notamment les efforts pour préserver l'art, l'artisanat et la culture batiks. Les politiques menées contribuent au développement des installations du musée Batik, à l'organisation d'événements et expositions annuelles et régulières concernant la culture batik, l'organisation de défilés de mode batik, et la facilitation de licences pour les entreprises se basant sur l'artisanat batik.
  • Deuxièmement : développement et renforcement de la force des institutions et de soutien aux sciences et technologies, pour la préservation et la régénération des artisans grâce à l'amélioration de la qualité et l'encouragement à l'innovation.
  • Troisièmement : développement et renforcement de la collaboration, des réseaux et de la coopération des différentes parties prenantes afin de créer une synergie bénéfique à tous et d’encourager le partage dans la préservation et le développement de l'art, de la culture et de l'économie batiks.
  • Quatrièmement : encourager la croissance et le développement de l'esprit d'entreprise culturel parmi les habitants de Pekalongan dans le secteur de l'économie créative, basée sur le potentiel local, à savoir l'art, l'artisanat et la culture batiks.
  • Cinquièmement : développer et guider les communautés ou centres artistiques, artisanaux et culturels batiks, répartis dans la plupart des quartiers de Pekalongan, de la première étape (fabrication) à la dernière étape (vente/commerce).
  • Sixièmement : promouvoir le développement économique de l'artisanat batik en se fondant sur le respect de l'environnement (batik vert) afin qu'il soit durable sur le long terme.
  • Septièmement : promouvoir le développement et l'utilisation de la technologie, des informations et de la communication intégrées pour le développement d'une économie créative et de l'industrie artisanale batik de Pekalongan.

LA PROSPÉRITÉ DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE S'EST ACCRUE, EN PARTICULIER POUR LES ENTREPRENEURS ET ARTISANS BATIKS, AINSI QUE POUR LES ARTISTES ET LEURS DIFFÉRENTES EXPRESSIONS CULTURELLES (MUSIQUE, DANSE). CECI EST PARTICULIÈREMENT VRAI POUR LES ARTISANS BATIKS, LA MAJORITÉ ÉTANT DES FEMMES, TOUT COMME POUR LES ARTISTES, MUSICIENS ET AUTRES DE TOUS ÂGES, Y COMPRIS LES JEUNES.

Culture et droits de l'Homme : (1) les installations fournies aux artistes pour exprimer librement leurs travaux créatifs se déclinent en différentes salles et dans l'organisation d'événements culturels tels que des parades ou expositions régulières ; (2) des formations et des installations sont mises à disposition pour l'enregistrement des droits de propriété intellectuelle et les marques déposées pour le Batik.

Culture et gouvernance : (1) Pekalongan est membre du Réseau des villes indonésiennes de patrimoine (JKPI) ; (2) Pekalongan a été appelée à rejoindre le Réseau de l'UNESCO des Villes Créatives ; (3) le gouvernement est activement impliqué avec le public dans l'organisation et le financement de grands événements culturels annuels.

Culture, continuité et territoire : (1) développement des arts multiculturels et multi-ethniques à travers l'encouragement de nouveaux arts tout en préservant les valeurs culturelles existantes ; (2) développement de motifs et designs batiks multiculturels ;(3) organisation d'événements culturels et artistiques multiculturels tels que le Tiga Negeri Festival et le Pintu Dalam Festival ; (4) encouragement des groupes artistiques et culturels, tels que les groupes d'artistes batiks, les groupes de danse multiculturels, les groupes de musique Arwana (arabes, javanais, chinois),

Rahayu Laras et South Kraton Gamelan, les groupes de danse Javanese Darwis Sufi, le Chinese Lion Dance, etc. ; (5) le gouvernement municipal autorise l'utilisation des salles publiques pour les performances hebdomadaires et annuelles pratiquées par les communautés artistiques et culturelles, notamment un café pour les spectacles de danse et de musique, l'utilisation de l'espace de patrimoine culturel Jatayu et la scène littorale.

Culture et inclusion sociale : (1) formations destinées aux femmes et aux jeunes filles leur permettant d’accéder à plus d’indépendance et de prospérité ; (2) programmes d'émancipation des femmes à travers la formation à l'utilisation des chutes de tissus batiks pour accroître la prospérité familiale ; (3) enseignement et formation au Patrimoine culturel batik pour les étudiants en collaboration avec le Musée Batik de Pekalongan (reconnus comme meilleure pratique de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO) et soutien à la constitution d'Études Batiks au niveau universitaire.

Culture et économie : valorisation de la marque « Pekalongan, ville mondiale Batik » et étiquetage batik comme partie intégrante de l'identité culturelle de la ville ; (1) facilitation des fonds de roulement pour les micros, petites et moyennes entreprises batiks à travers les micro-financements, les crédits aux entreprises des habitants et la collaboration avec les entreprises d'État ; (2) renforcement des marchés locaux à travers la promotion du Batik, les contacts et partenariats commerciaux pour le marketing ; (3) organisation d'expositions batiks à grande échelle via des événements tels que la Biennale nationale et les semaines internationales Batik à l'occasion de la Journée Nationale du Batik ; (4) développement de l'industrie et des centres de commerce batiks, des villages locaux industriels batiks et mise à disposition de télécentres batiks.

SANS TRAITEMENT ADÉQUAT DES DÉCHETS, LES TEINTURES UTILISÉES DANS LES ACTIVITÉS BATIKS PEUVENT POLLUER L'ENVIRONNEMENT. DES MICROS INSTALLATIONS ET DES INSTALLATIONS COMMUNALES EFFICACES DE RECYCLAGE ET DE TRAITEMENT DES DÉCHETS ONT ÉTÉ CONSTRUITES. LES TEINTURES NATURELLES ONT ÉTÉ DÉVELOPPÉES ET MISES EN VALEUR, TOUT COMME LA PROPRETÉ DE LA FABRICATION.

3. Finalité, objectifs et mise en œuvre du projet

3.1. Finalité et objectifs spécifiques

Pekalongan, ville du Batik : une entité productrice de produits et arts batiks efficace, grâce à sa distribution dans toute l'Indonésie et dans le monde. Croissance et développement conformément aux plans, avec des ressources humaines compétentes et cultivées, aux idées évoluées, aux attitudes et comportements indépendants, avec une reconnaissance de la science et du pluralisme, un respect de la justice, vers l'ouverture et à la démocratisation. Pour accéder à l'autonomie, un avancement économique doit avoir lieu, à travers la compétitivité, la créativité et l'innovation. Prospérité, capacité à répondre aux nécessités de base des habitants (spirituels et matériels), d'une façon juste et équitable.

Les objectifs spécifiques sont les suivants : (1) préserver le Batik en tant qu'art, artisanat, culture et potentiel économique de la ville de Pekalongan ; (2) renforcement et soutien institutionnels aux sciences et aux technologies pour l'enseignement, la préservation et le développement du Batik ; (3) développement des infrastructures urbaines sociales, culturelles et économiques propices à la sauvegarde et au développement du Batik ; (4) encouragement et renforcement de l'économie créative à travers le renforcement des groupes et centres batiks ; (5) augmentation des efforts de promotion du Batik au niveau local, régional, national et mondial ; (6) développement de réseaux collaboratifs des parties prenantes de l'industrie batik (au niveau universitaire, professionnel, gouvernemental et communautaire) ; (7) encouragement au développement d'une économie créative batik qui soit respectueuse de l'environnement (économie verte) ; (8) création d'un environnement propice et pacifique de respect mutuel parmi les différentes communautés ethniques et religieuses à travers l'appréciation et la participation aux activités multiculturelles ; (9) développement et utilisation des technologies d'information et de communication intégrées au développement de l'économie créative et de l'industrie batik.

3.2. Actions

(1) Amélioration de la qualité des ressources humaines dans les entreprises batiks à travers des formations, des ateliers et des conseils techniques ; (2) valorisation de la marque « Pekalongan, ville mondiale Batik » ; (3) constitution du Village Batik Pesindon ; (4) constitution du Village Batik Kauman ; (5) constitution du Village Landungsari Canting (crayons à réservoir de cire et tampons batiks) ; (6) constitution du Musée Batik de PekalongaN ; (7) formations et ateliers batiks au Musée Batik ; (8) enseignement et formations en patrimoine culturel batik pour les écoles, collèges, lycées généraux et techniques ; (9) constitution des Études Batiks à l'Université UNIKAL ; (10) Études Batiks au Pusmanu Polytechnic ; (11) création du marché Batik de Setono ; (12) activités de promotion à travers l'organisation et la participation à différents événements nationaux et internationaux ; (13) présentation et soutien aux événements culturels multi-ethniques et multiculturels.

3.3. Phases

(1) Renforcement des politiques et réglementations ; (2) renforcement et soutien institutionnels aux sciences et technologies ainsi qu'aux technologies de l'information pour une économie créative ; (3) développement des infrastructures de soutien ; (4) renforcement des groupes industriels batiks ; (5) augmentation de la promotion de Batik ; (6) développement des réseaux de collaboration (au niveau universitaire, professionnel, gouvernemental et communautaire) ; (7) renforcement de l'industrie batik respectueuse de l'environnement (Batik verte) ; (8) intégration des phases évoquées ci-dessus à des agendas de développement de portée moyenne sur cinq ans et à des programmes annuels et des budgets tout au long des objectifs de développement à long terme (2005-2025).

3.4. Obstacles

(1) Budget limité de la municipalité ; (2) niveau standard d'éducation formelle assez faible chez les entrepreneurs ; (3) manque actuel de compétences, en particulier dans le développement des motifs ; (4) manque de conscience de l'importance de l'enregistrement des droits de propriété intellectuelle et de marques déposées ; (5) coût élevé des matières premières et des matériaux de support pour la pratique batik, dont la plupart doit être importée.

3.5. Résultats

(1) L'enseignement et la formation en Patrimoine Culturel Batik pour les étudiants en collaboration avec le Musée Batik ont été inscrits par l'UNESCO comme Meilleure sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2009) ; (2) Les festivals, les biennales et les semaines Batiks nationales et internationales sont établis comme des événements réguliers avec le soutien du gouvernement local et du gouvernement national et du secteur privé ; (3) Valorisation de la marque « Pekalongan, ville mondiale Batik » ; (4) Prix Upakarti remis par le gouvernement d'Indonésie dans le secteur des petites entreprises ; (5) Développement des compétences des entrepreneurs et artisans batiks à travers la formation et disponibilité améliorée des informations via les télécentres ; (6) Augmentation de la demande en produits batiks sur le marché national et le marché étranger ; (7) Innovation dans les produits batiks non vestimentaires ; (8) Prix de l'innovation de ville/district remis par le Ministère du tourisme et de l'économie créative ; (9) Augmentation du nombre d'entreprises batiks et incorporation plus importante de la main-d'œuvre au secteur batik ; (10) Augmentation de la fréquence et de la variété des activités des groupes artistiques et culturels et croissance du respect mutuel, et de la participation aux activités mutuelles parmi les différents groupes ethniques et religieux ; (11) Augmentation de la croissance économique de 3,06 % (2006) à 5,6 % (2012). Contribution plus importante de l'industrie et du commerce batiks aux revenus de la ville ; (12) Installation et mise en fonctionnement du traitement des déchets batiks et recyclage au niveau communal et à des micro-niveaux, mise en valeur et utilisation de teintures naturelles ; (13) L’augmentation des revenus locaux a permis des améliorations dans d'autres domaines : santé, éducation, logement, assainissement, communication et informations, environnement, administration à travers le cybergouvernement et l'efficacité du gouvernement local et sous-local.

LES ENTREPRISES BATIKS ONT CRÉÉ DES EMPLOIS ET DES REVENUS DANS LA VILLE DE PEKALONGAN. CECI BÉNÉFICIE NOTAMMENT AUX SECTEURS DE L'ÉDUCATION ET DE LA SANTÉ ET AUGMENTE LA PROSPÉRITÉ. LA LIBERTÉ DANS LES EXPRESSIONS CULTURELLES MULTI-ETHNIQUES ET MULTIRELIGIEUSES ONT CRÉÉ DU RESPECT MUTUEL ET UN ENVIRONNEMENT PACIFIQUE PROPICE AU MULTICULTURALISME.

4. Impacts

4.1. Impact sur le gouvernement local

Augmentation de l'intégration de main-d'œuvre et création d'emplois, entraînant une réduction du chômage ; augmentation du revenu par habitant, de l'indice de développement humain et de la croissance générale économique. Intégration de programmes de base culturelle aux programmes de développement à moyen et long termes du gouvernement ; l'augmentation des revenus du gouvernement local grâce au programme a également permis au gouvernement de faire plus pour les habitants dans de nombreux secteurs et a accru la prise de conscience du gouvernement du pouvoir du développement se basant sur la culture et sur les gens.

4.2. Impact sur la culture et ses travailleurs locaux

Augmentation des activités culturelles à Pekalongan, en particulier les activités liées au Batik, mais également liberté des expressions culturelles des différentes communautés religieuses et ethniques. La culture donne toujours plus de couleurs à la vie des habitants de Pekalongan dans tous les domaines. La prise de conscience du multiculturalisme continue de croître et de se développer. La prospérité des professionnels culturels s'est accrue, en particulier pour les entrepreneurs et artisans batiks ainsi que pour les artistes et leurs différentes expressions culturelles (musique, danse). Ceci est particulièrement vrai pour les artisans batiks, la majorité étant des femmes, tout comme pour les artistes, musiciens et autres de tous âges, y compris les jeunes.

4.3. Impact sur le territoire et sur la population

Augmentation de la prospérité des habitants de Pekalongan. Ceci s'illustre notamment grâce aux chiffres de la croissance économique annuelle qui sont passés de 3,06% (2006) à 5,6% (2012). Les entrepreneurs et artisans batiks en ont été les bénéficiaires directs. L'harmonie entre les différents groupes ethniques et religieux dans la ville, orientée vers l'appréciation et le respect mutuels a été renforcée. Une atmosphère pacifique a été créée, propice au bien-être spirituel et matériel des habitants de Pekalongan.

4.4. Impacts inter-secteurs

  • Secteur économique : au sein du secteur batik, il existe 12 secteur liés, à savoir : main-d'œuvre, production des crayons à réservoir de cire et des tampons, approvisionnement en combustible, approvisionnement en tissu Mori, les teintures batiks, etc. ; vente des accessoires et outils pour les vêtements, fabrication des vêtements, emballage, impression, broderie, institutions financières et services d'expédition. La croissance économique est passée de 3,06 % en 2006 à 5,6 % en 2012.
  • Secteur social : les entreprises batiks ont créé des emplois et des revenus dans la ville de Pekalongan. Ceci bénéficie notamment aux secteurs de l'éducation et de la santé et augmente la prospérité. La liberté dans les expressions culturelles multi-ethniques et multireligieuses a créé du respect mutuel et un environnement pacifique propice au multiculturalisme.
  • Secteur environnemental : sans traitement adéquat des déchets, les teintures utilisées dans les activités batiks peuvent polluer et des installations efficaces de traitement ont été développées au niveau communal et aux micro-niveaux. Les teintures naturelles ont été développées et mises en avant, tout comme la propreté dans la fabrication.
  • Paritarisme : les femmes constituent 60% de la main-d'œuvre des entreprises batiks. Ceci permet de réduire le chômage des femmes en âge de travailler et met en évidence leur rôle dans la sauvegarde de la culture batik en plus de leur rôle dans le développement d'autres types d'arts et de cultures. Ces activités ont permis d'émanciper les femmes dans les domaines artistiques et culturels.

5. Informations relatives

La Ville de Pekalongan a été candidate à la première édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (janvier-mai 2014). Le Jury du Prix a rendu son rapport final en juin 2014 et a sollicité la Commission culture de CGLU pour la reconnaissance de ce projet comme une pratique exemplaire de l’Agenda 21 de la culture.

Candidature approuvée en octobre 2014.

Bonne pratique publiée en octobre 2014.

Cette fiche a été rédigée par l’équipe créative de Pekalongan. Référent : Ir. MM Soemarni Gandawisana, MM, Expert, conseiller du Maire de la Ville de Pekalongan.

Contact : anita_heru (at) hotmail.com

Site internet : www.pekalongankota.go.id

Batik culture based sustainable development of creative economy