Académie Méditerranéenne d'Izmir, modèle de gouvernance de la culture

Contexte

Troisième plus grande ville de Turquie, Izmir est située près du passage de la Mer Méditerranée et de la Mer Noire, elle est ouverte sur les Balkans, l’Europe et le Moyen-Orient via l’Anatolie. Forte d’un patrimoine culturel riche et divers, la ville est connectée à l’économie du monde depuis les années 30 au travers du commerce international. Elle jouit d’une atmosphère libérale et laïque et se situe au-dessus de la moyenne nationale en termes d’urbanisation, de taux d’alphabétisation, de PIB par habitant·e, et son bilan financier est solide.

Dans un contexte global où les industries culturelles croissent rapidement et tendent à former la base de l’économie, la majeure partie de l'art contemporain et de la production culturelle est soutenue par le secteur privé et les sociétés, concentrées à Istanbul dans le cas de la Turquie. Ayant longtemps subi l’absence du soutien nécessaire de la part des investisseur·se·s culturel·le·s privé·e·s et public·que·s, Izmir a commencé, ces neufs dernières années, à gagner en attention économique et culturelle, ce qui a permis d’inverser l’exode des acteur·rice·s culturel·le·s et une croissance économique stable.

Izmir et la culture

Malgré la richesse des infrastructures culturelles de la ville et la diversité des parties prenantes, la tendance à l’action individuelle de la part des acteur·rice·s culturel·le·s, des universitaires et des institutions publiques et privées a été un obstacle à la définition d’objectifs communs à grande échelle et à l’élaboration d’une stratégie de planification de la culture pour la ville.

En 2009, la Municipalité de la métropole d’Izmir a organisé un conseil culturel pour aborder les différents problèmes liés au secteur culturel. Les participant·e·s, dont des représentant·e·s des sphères artistiques et intellectuelles et des leaders d’opinion publique, ont convenu par consensus de la définition d’une vision culturelle pour la ville.

La vision culturelle pour Izmir a été élaborée par le Conseil culturel en 2009, et entend faire d'Izmir une ville de design et d'innovation, qui tient compte de la participation du public et qui respecte la dignité humaine; Izmir doit également devenir un pôle de réseautage entre les grandes villes méditerranéennes.

En 2012, la Municipalité de la métropole d’Izmir a lancé le projet Académie méditerranéenne d’Izmir, une institution intermédiaire ayant pour finalité de favoriser la communication et la coopération entre tou·te·s les acteur·rice·s et réaliser la nouvelle vision de faire d’Izmir « un centre méditerranéen de culture, d'art et de design ».

En parallèle, le Conseil culturel a mis en place un plan stratégique de la ville, intégré au Plan régional d’Izmir 2014-2023, élaboré par l’Agence de développement d’Izmir, et qui a été utilisé comme document de référence par les ONG, les acteur·rice·s public·que·s et privé·e·s.

Objectifs et mise en oeuvre du projet

Objectif principal et spécifiques

Le principal objectif du projet est de veiller au développement culturel durable d’Izmir, en autonomisant les membres de la société civile dans la sphère culturelle, et en introduisant un nouveau mécanisme de gouvernance de la culture.

Les objectifs spécifiques de l’Académie méditerranéenne d’Izmir sont les suivants :

  • fournir une plateforme démocratique et un think-tank pour garantir la mise en oeuvre des stratégies culturelles et établir des collectifs à Izmir ;
  • créer une institution dynamique au sein de laquelle les nouveaux projets sont conçus par des acteur·rice·s culturel·le·s, une société civile et d’autres parties prenantes faisant preuve d’engagement et d’implication;
  • contribuer à la mobilité culturelle dans la région méditerranéenne en réunissant les acteur·rice·s culturel·le·s ;
  • rendre la culture accessible à toutes les couches de la société ;
  • mettre en place des pratiques démocratiques et participatives tout en soulignant la durabilité, la créativité, l’écologie et le patrimoine ;
  • forger des stratégies et politiques culturelles conjointes et agir comme interface entre le gouvernement local et le public.

Développement du projet

Principales actions réalisées

L’Académie méditerranéenne d'Izmir est une branche autonome de la Municipalité et incarne un modèle unique de gouvernance de la culture. Elle est composée de deux sections :

Les « unités de coordination », qui formulent des politiques dans cinq domaines :

  • l’histoire : une meilleure compréhension de l’histoire d’Izmir dans le contexte euro-méditerranéen
  • le design : transformer Izmir en ville de design et d’innovation
  • la culture et les arts : favoriser les relations internationales d’Izmir en faisant de la ville un pôle de réseautage au sein de la Méditerranée
  • l’écologie : prendre en considération la durabilité
  • le développement local et la communauté : soutenir le développement de « dynamiques locales », par les « acteur·rice·s locaux·les » qui « possèdent des connaissances locales » et travailler à forger une communauté intégrée pour toute la ville.

Chaque unité a pour référent un conseil consultatif composé d’enseignant·e·s universitaires, d’expert·e·s, de chercheur·se·s, d’artistes et de représentant·e·s d'ONG actif·ve·s dans les domaines thématiques susmentionnés. Le·a coordinateur·rice et les membres du conseil travaillent de façon volontaire à la promotion de leur domaine respectif. Au total, 127 membres composent les conseils consultatifs.

Le Comité de direction, qui désigne un·e directeur·rice pour chaque domaine, est composé du/de la secrétaire général·e de la municipalité, de membres du Conseil des sciences et des coordinateur·rice·s.

La seconde section de l’Académie est son « unité administrative », chargée de l’exécution du budget et de la mise en oeuvre des décisions prises par le Comité de direction, élaborées par chaque unité de coordination (modèle d’autonomie), au sein du cadre juridique existant de gouvernance locale.

Les principales actions réalisées pour le projet sont :

  • La construction de l’infrastructure servant au mécanisme de gouvernance de l'académie (organisation des réunions du comité scientifique, du conseil consultatif, des pôles de travail, etc.)
  • L’organisation de conférences et colloques nationaux et internationaux, de panels, de débats, d’ateliers, de forums et d’expositions
  • La publication et la diffusion des résultats des différents événements organisés par l’Académie, dans les journaux, notamment dans les journaux locaux et à l'international, dans une revue bilingue (turc-anglais) biannuelle professionnelle, tout en priorisant les travaux académiques liés à la région méditerranée et à Izmir
  • L’organisation d’appels à propositions et activités de design tels que la Semaine du Design d’Izmir
  • La promotion des échanges entre acteur·rice·s culturel·le·s et détenteur·rice·s de capitaux
  • La facilitation du réseautage entre parties prenantes culturelles.
  • L’organisation de programmes de renforcement des capacités tels que les écoles d’été pour les acteur·rice·s culturel·le·s et des séminaires sur l’écologie, l’histoire et la culture méditerranéennes.

L'Académie Méditerranéenne d'Izmir a été établie pour travailler dans les domaines prioritaires définis par le Conseil culturel : histoire, design, culture et arts, et écologie.

Ces actions ont été réparties en plusieurs phases :

  1. Phase préparatoire (2009-2012) : conception de l'idée d’« académie de la ville ».
  2. Mise en oeuvre et échanges avec la société civile (2012-2013) : établissement de l’Académie comme branche de la Municipalité de la métropole d’Izmir, comme modèle de gouvernance de la culture.
  3. Lancement des activités pilotes (2013) : organisation de réunions et d’activités développant les réseaux dans quatre domaines prioritaires (histoire, design, culture et arts, écologie) : conférences, réunions, événement de promotion et forum en marge ; cérémonie d’inauguration de l'académie.
  4. Phase de consolidation et de production phase (2014 - aujourd'hui) : développement de nouvelles formes de gouvernance par les acteur·rice·s eux-elles-mêmes, sous la supervision de l’Académie (Initiative Plateforme culturelle d’Izmir-ICPI, kültürLab Izmir, etc.).

Le budget dépensé pour le projet de 2012 à 2017 arrive à un total de 1 402 326 €.

Parmi les partenaires du projet, on retrouve notamment les membres des conseils consultatifs Histoire, Design, Culture et arts, Écologie et Développement local et communauté (ce dernier a été établi en 2019). Différentes universités d’Izmir, associations et plusieurs branches de la Municipalité, entre autres, participent également aux activités de l’Académie.

En outre, le réseau ICPI inclut des institutions culturelles, des initiatives, des artistes et d’autres acteur·rice·s. Le kültürLab est composé de représentant·e·s d’institutions culturelles publiques et privées.

OBSTACLES
Figure d’exception parmi les autres institutions culturelles en Turquie, l’Académie a fait face à des difficultés administratives telles que la définition de cette nouvelle forme d’organisme public. Pour surmonter ces obstacles, elle s'est grandement appuyée sur la communication, avec la diffusion de brochures gratuites et faciles à lire dans tous les centres culturels, cafés et universités. Les forums et réunions pluridisciplinaires organisés par l’ICPI ont permis de mieux faire comprendre le projet aux acteur·rice·s culturel·le·s.

Impacts

Impacts directs

Impact sur le gouvernement local

Le projet Académie méditerranéenne d’Izmir a eu un impact sur la méthode et le contenu des politiques de la municipalité et a fait augmenter les interactions entre les différentes branches de la municipalité et avec la société civile. Aujourd’hui, la ville accueille favorablement les formes hybrides de prise de décisions et un certain nombre de conseils consultatifs pour les branches spécifiques. Le principal changement de mentalité a été la tendance vers la conception d’objectifs stratégiques à long terme plutôt que la planification axée sur les projets.

Impact sur la culture et les acteurs culturels locaux

La vie culturelle de la ville est dynamique et le nombre d’acteur·rice·s locaux·les des arts et de la culture a augmenté avec de nouveaux·elles arrivant·e·s en provenance d’Istanbul, faisant des plateformes comme l’ICPI un espace favorable à la collaboration. Les universités prennent également une part active à la vie culturelle de la ville.

Plusieurs groupes d’étude et plateformes ont été établies (kültürLab, Projet de cartographie culturelle, etc.), pour aider l’Académie à atteindre un public plus large, en incluant de nombreuses institutions publiques et privées.

Les recherches ayant pour thème le contexte culturel urbain d’Izmir ont également augmenté. Certaines sont publiées dans la revue professionnelle de l’Académie, Meltem, ou sous forme de numéro spécial du journal de la plateforme ICPI.

Impact sur le territoire et la population

En tout et pour tout, près de 70 000 personnes lisent les publications de l’Académie, et 10 000 personnes ont participé à ses événements et expositions. La ville est passée d'être une destination touristique à être une ville de culture et d’événements intellectuels, avec un intérêt accru pour le patrimoine historique et l’écologie.

Évaluation

Le contenu du projet est évalué par le Comité scientifique et le Comité de direction deux fois par an.

Le projet est évalué selon un programme des performances de l’Académie. Les programmes de performances sont publiés annuellement, diffusés et mis en ligne par la municipalité. Ils définissent un ensemble d’indicateurs pour chaque activité mise en place.

L'Académie est devenue un pôle majeur pour les universitaires, designers et artistes d'Izmir, mais aussi en Turquie, pour la région Méditerranée et l'Europe, promouvant le réseautage international pour des projets futurs.

Facteurs clefs

Les facteurs clés de sa réussite sont :

  • Gouvernance et autonomisation : les activités et politiques doivent être planifiées en collaboration avec les acteur·rice·s culturel·le·s locaux·les (membres des conseils, équipes de travail, etc.). La municipalité disparaissant pratiquement des discussions et du processus de formulation de politiques, les participant·e·s ont davantage de liberté dans la prise de décisions, il·elle·s se sentent autonomisé·e·s et profitent de leur participation à ce processus.
  • Autonomie : les politiques et les activités sont planifiées indépendamment et l’Académie est relativement autonome, même si elle fonctionne au sein de la hiérarchie de la municipalité.
  • Inclusivité : pour éviter les conflits entre membres de la société civile, les membres du processus de formulation de politiques, les coordinateur·rice·s de chaque conseil accordent la préférence aux politiques soutenant tou·te·s les acteur·rice·s plutôt que des individus ou des institutions.
  • Complémentarité : l’Académie n'a de compétences que pour les activités n’étant pas menées par d'autres acteur·rice·s, qu’il s'agisse d’une agence du gouvernement ou d’un membre de la société civile.
  • Promotion de l'identité collective : l’Académie promeut ses politiques via un large éventail de médias : publications, mise en ligne de vidéos, participation à des programmes radio, réseaux sociaux, etc.

Continuité

Le règlement de l’Académie est ratifié par le Conseil municipal. Elle constitue donc un élément individuel de la structure institutionnelle de la municipalité. Son rôle a été défini dans le plan stratégique de la municipalité ; son budget est alloué annuellement par le Conseil municipal. En cas de changement politique, il est attendu des acteur·rice·s culturel·le·s et des habitant·e·s de la ville, qui se sont approprié cette institution, qu’il·elle·s participent à la continuité de l’Académie. L’ICPI bénéficie d’un grand soutien de ses parties prenantes, et il est prévu qu’elle devienne une entité autonome travaillant en collaboration avec l’Académie.

En outre, l’Académie a été conçue comme une institution flexible avec un rôle d'initiatrice et de soutien de la société civile et peut adapter son travail aux secteurs qui en ont le plus besoin. Les domaines actuels de travail peuvent donc être remplacés (à l’exception du domaine Histoire) par de nouveaux domaines si la ville progresse suffisamment sur ces questions.

Information relative

La Municipalité de la métropole d’Izmir a été candidate à la troisième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2017 – mai 2018). En juin 2018, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l'Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Ayşegül Sabuktay, directrice de la branche Académie méditerranéenne d’Izmir de la Municipalité de la métropole d'Izmir, Turquie.

Contact : aysabuktay@gmail.com ; aysegul_aktas@izmir.bel.tr
Site Internet : izmeda.org; izmir.bel.tr

Izmir